Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 08:41

Cerambyx cerdo Linné, 1758 - Le Grand Capricorne

Famille des Cerambycidae : 250 espèces en France - Statut de protection : Partie 02.

Le grand capricorne du chêne est trop victime d’une image exagérée de sa présence et de l’amplitude des dégâts qu’il occasionne sur nos arbres centenaires urbains et ruraux!...

Il est « avant tout » un parasite de blessures de nos arbres !...ATPV ...Capricorne sur chêne (8)

Sa présence sur nos territoires est forte dans certains sites car l’abattage et l’arrachage des forêts et des haies ont concentrés la présence et les impacts de cet insecte.

Ce Cerambycidae est un acteur de la transformation d’un arbre mort et très affaibli, EN HUMUS !...

D’ailleurs il agit souvent en synergie avec les polypores (Où la présence de l’un favorise l’action de l’autre !) et permet de créer des « niches » écologiques favorables aux insectes, oiseaux et reptiles…

Le travail et les impacts des outils mécaniques de coupes (tronçonnage, épareuses) sur les arbres restent les « ouvertures » parasitaires principales de l’insecte !...

 ATPV ...Capricorne sur chêne (2)Il existe quatre espèces du genre Cerambyxen France (C. cerd - C. welensii - C. miles - C. scopolii)  Parmi ces espèces, une ne pose aucun problème d’identification (C. scopolii), en revanche les deux autres (C. cerdo et C. welensii) sont de distinction délicate et demandent un œil particulièrement exercé pour les différencier.
Les critères d’identification sont rappelés ci-dessous, ils sont tirés de l’ouvrage de Bense (1995) :
- ligne glabre sur les deux premiers articles des tarses ……………. C. cerdo
- ligne glabre uniquement sur le premier article des tarses ……….. C. welensii

 

C. cerdos’observe essentiellement lors de son vol de sortie des adultes (juin), souvent crépusculaire et localisé autour des arbres dont ses larves xylophages endommagent les troncs.ATPV ...Capricorne sur chêne (3)

C. cerdo est un des plus grands Coléoptères d’Europe, mais cette espèce possède la particularité de varier en taille, de 17 mm. à 55 mm.

Globalement de couleur noir brillant, C. cerdo présente un pronotum plus étroit à l’avant qu’à l’arrière, avec de profondes rides transverses et une forte pointe conique de chaque côté. Les élytres sont rétrécis vers l’arrière, et plus fortement granuleux à l’avant ; l’apex, rougeâtre, présente une petite épine.

Nota : en Corse, on peut trouver la variété Mirbecki Lucas, 1846 : de grande taille, elle se distingue par sa pubescence grise très fournie, ses élytres plus déprimés, plus carrés aux épaules.

 

Biologie, écologie et comportementsATPV ...Capricorne sur chêne (5)

 Début mai à mi septembre, les adultes émergent et se reproduisent. Les mâles se livrent entre eux à de violents combats, pouvant se solder pour l’adversaire malheureux par la perte d’une patte ou d’une antenne. Ces combats pourraient servir à établir une sorte de territoire. La rencontre entre mâle et femelle semble fortuite, et la stridulation (sorte de « cris » produits mécaniquement par un appareil stridulant se trouvant à l’articulation du pro- et du mésothorax) n’intervient pas.

Dès mi-mai, les femelles fécondées pondent dans les anfractuosités et les blessures des arbres des essences feuillues (Orme, Frêne, Chênes, Saules, Tilleuls, Erables, Châtaignier, Charme, Bouleaux...).

Les larves de C. cerdo se développent pendant 3 à 4 ans, surtout dans les chênes (mais pas exclusivement), qu’elles pénètrent à cœur (elles sécrètent une cellulase) et rendent inutilisables pour la fabrication de bois d’œuvre.

Les larves pénètrent dans le tronc en formant des galeries qui grossissent avec la taille des larves. ATPV ...Capricorne sur chêne (10)

Au cours de la dernière année de vie larvaire, elles pénètrent plus profondément dans le bois formant de grosses galeries caractéristiques.

La nymphose a lieu au plus profond du tronc.

L’insecte adulte (= imago) hiverne dans sa loge nymphale. A l'approche de la saison estivale, il quitte sa loge par la galerie creusée par la larve et sort du tronc prêt à se reproduire.

Les conditions météorologiques et les qualités nutritionnelles du milieu (arbre) conditionnent la longueur du stade de développement de l’insecte.

C. cerdo EST un parasite de blessures présent sur des arbres malades, voire morts, mais toujours sur pied.ATPV--.Capricorne-sur-chene--12-.jpg

Le grand capricorne est attiré par l’alcool éthylique et par l’acétate d’éthyle dégagé par les arbres qu’il parasite.

L’espèce fréquente les forêts de feuillus mais aussi, et surtout, les arbres isolés dans les campagnes (bordures talus et routes). Les arbres d’alignement et les végétaux des parcs, relativement âgés constituent un habitat très favorable.

En France, Cerambyx cerdo est inégalement réparti. Dans la moitié nord du pays il semble assez rare, voire en cours de raréfaction. Dans la moitié sud, l’insecte est abondant causant même de gros dégâts dans les bois. Malgré son statut de protection, l’espèce est combattue régulièrement par les forestiers.

ATPV ...Capricorne sur chêneMesures conservatoires de l’insecte :

Le maintien d’arbres âgés favorables pour la ponte reste indispensable.

Cela est valable aussi bien en forêt qu’en zone bocagère.

Les gros arbres présents dans les haies du système bocager et le long des talus et fossés des parcelles agricoles sont des réservoirs d’une grande importance pour cette espèce.

Une attention toute particulière devra être apportée au maintien des gros arbres des haies d’une part, mais aussi à la pérennité de cet habitat.

Eviter la disparition des haies et de ces arbres vieillissants et fortement dégradés en pensant, dès à présent, au remplacement des sujets les plus touchés par d’autres de même essence ou d’essence différente, pour assurer une rotation des habitats potentiels.
En forêt, le maintien de quelques arbres au delà de l’âge d’exploitation permet la préservation des habitats favorables à cette espèce et à tous les écosystèmes (faune et flore) qui occupent les cavités et les bois dégradés. Des îlots de vieillissement peuvent être également envisagés.

Voir : Article – Nos forêts sont trop propres ! ATPV ...Capricorne sur chêne (7)

En Europe, C. cerdo présente une nette tendance au déclin, due probablement en partie à l’évolution de la sylviculture vers la production d’essences à croissance rapide, et vers le maintien d’une “hygiène” souvent excessive de la forêt.

En France, le grand capricorne est considéré comme une espèce menacée. En effet, son développement larvaire est long, et il a besoin pour le mener à terme de forêts anciennes où l’on laisse les arbres moribonds ou morts pourrir à leur rythme naturel. De fait, cette espèce est en net déclin au nord, alors qu’elle semble moins en danger au sud.

GESTION DURABLE des HABITATS artificiels et naturels…

La conservation de C. cerdo passe par l’adaptation des pratiques forestières (retour à un système agro-pastoral) dans les secteurs où l’espèce présente des niveaux de population importants.

La création de “zones refuge” où l’on laisserait pourrir sur place une majorité des arbres morts (type réserves biologiques intégrales ou dirigées de l’ONF) serait une mesure minimale relativement facile à mettre en place DANS TOUTE LA FRANCE.

  

 ATPV Infos...

PROTECTION du GRAND CAPRICORNE du CHENE 

Les FORETS sont trop PROPRES !...  

Partager cet article

Repost 0
Published by atpv.infos - dans PARASITISME...
commenter cet article

commentaires

LiliRose 30/05/2011 12:53


Bonjour et bienvenue au sein de " Raconte moi la nature " !!
Ici (81) nous rencontrons fréquement des capricornes.....danger pour les toitures....parait il.....si j'en crois ce qu'il est écrit dans ton article ce ne pourrait etre le cas sauf en cas de
toiture délabrée...
Blog infos @ bientot ;)


domino 30/05/2011 06:54


bonjour bienvenue dans ma communauté Naturama , et merci . j'aurais aimé m'inscrire à la newsletter pour être avertie de tes parutions mais je n'ai pas trouvé le module à cet effet . je met ton
lien sur mon blog ce matin . à bientôt


christian lemenuisiart 29/05/2011 19:36


Déjà bienvenue dans la communauté de l'arbre à l'art .
Après je ne suis pas d'accord avec votre analyse sur la fin les forêts ici sont des usines a bêtes , les dégâts sont considérable .
Actuellement je garde un capri dans un pot , mais j'ai fait un article sur mon blog .
A bientôt
Et je regarde tous les articles de la communauté .


CREATIONS depuis 1995...

 

Un projet TERRASSE?...

Un projet AMENAGEMENT PAYSAGER?...

 

ATPV  Concept bois - Concept végétal 

Mr  BAERISWYL  Alain
En  Marseille  -  81500 Montcabrier
  

Tel. 05.63.58.72.38

ATPV@orange.fr

  http://vegetal-design.com

 

 

Etudes / Conseils / Réalisations... Depuis 1995 

 

CREATION de TERRASSES BOIS

 

Depuis 1995, je vous propose

La conception de votre terrasse en bois...

 

CREATION - RENOVATION - EXTENSION

 

En BOIS CLASSE 4 ...

En bois exotique  premiers choix...

En bois composite...

 

CREATIONS végétales...

Scene-de-jardin--JPG

Articles Récents

CREATIONS bois...

2013-06-13 08.13.1808 octobre (48) DSCN70402013-06-26-08.39.53.jpg

2013-04-16 14.00.412013-04-24-10.08.52.jpg

 

Concepteur de TERRASSES BOIS...

ATTRACTIVITE VEGETALE...

Alchymist (2)Scentimental (2)Acer Colchide  Bordure plantes (5)DSCN63932012-06-13 15.54.57

20 ans d'ANIMATIONS et de SALONS...

images[1]logo def13 AU 15 MARS 2009 (4)img028img003

Atpv Liens...