L’eau au jardin : source de vie et d’économie…
Changer les habitudes et comportement est… et sera difficile devant les idées reçues et les « habitudes » des amateurs de jardins… Mais aujourd’hui, avant même de récupérer et de stocker de l’eau il faut chercher à l’économiser au jardin.
Pour mieux arroser ses arbres, arbustes, arbres fruitiers et potager… il faut comprendre les principes de fonctionnement des végétaux et apporter l’eau … seulement quand le système racinaire de la plante en a besoin.
C’est le rapport : racines / surface foliaire qui va permettre à la plante de se développer rapidement… Plus il y a de feuilles… plus la demande en eau est importante…et plus le système racinaire est sollicité… et donc, plus l’eau « libre » du sol est absorbé par les jeunes racines… (à condition qu’il y est de l’oxygène !)
Il faut donc anticiper les besoins hydriques de nos plantes du jardin, pour cela nous allons « schématiser » le comportement de croissance d’un végétal « type » de notre région .
De la fin de l’hiver (MI MARS) à la Mi JUILLET : c’est la période qui correspond à la « pousse principale de l’année » qui assure la floraison et la croissance végétative des rameaux et qui englobe la « pousse de la Saint Jean ». De la MI-JUILLET à la FIN SEPTEMBRE : c’est la phase de repos végétatif et d’aoûtement des rameaux de l’année, la plante demande peu d’eau… De la FIN SEPTEMBRE à la MI NOVEMBRE : si l’eau (pluie) est suffisante, on peut observer une deuxième croissance dite « automnale » marquée, très importante pour augmenter les réserves des arbres… Enfin L’HIVER arrive avec le repos complet de nos végétaux…
Pour nos végétaux, les apports d’eau doivent soutenir la croissance principale voir automnale et on doit limiter les pertes en eau du sol durant la saison estivale à de simples paillages temporaires ou définitifs.. Pour cela, à la lecture des apports d’eau naturels (pluies) le praticien doit compenser les « manques saisonniers » à la hauteur minimale de 60 à 80 litres / m2 / mois d’activité végétative… c’est le pilotage mensuel des apports ! Plus une plante sera petite et peu développée et plus il faudra fractionner ces quantités au cours d’un même mois…
Pour nos gazons, il existe des moyens simples et efficaces… c’est l’utilisation de mélanges fleuris et à base de plantes résistantes à la sécheresse et à nos froids humides hivernaux ! et le réglage des hauteurs de coupes du gazon tout au long de l’année en fonction des saisons et de la pluviométrie annuelle…
Pour nos massifs d’arbustes, l’utilisation de paillages durables (minéral) est la seule solution pour limiter les pertes en eau du sol ; De plus, un arrosage « goutte à goutte » précis et maitrisé reste la seule solution de ne « plus gaspiller l’eau » apportée aux plantes de nos jardins.
Enfin!... Pour réellement et durablement économiser l’eau, il faut avoir préparé son sol à recevoir et à retenir une partie des quantités d’eau que vous lui amènerez… Ainsi n’oubliez pas que nos sols ne sont pas assez perméables et l’apport de sables et de graviers en profondeur doit permettre un apport d’oxygène très favorable pour la racine et tous les acteurs de la vie du sol…
Tout ce qui est bon pour la racine est bon pour les économies d’eau au jardin !
Texte : ATPV : 05.63.58.72.38 - http://vegetal-design.com