Monde végétal : SURPRENANT !... d’adaptation et de compréhension
La biodiversité est en marche depuis plus de 400 millions d’années, date à laquelle notre planète donne la place à des plantes qui grandissent en hauteur pour donner les « premiers arbres »…
Aux prêles géantes(20 à 30 mètres) qui composaient nos forêts primaires se sont succédés les lycopodes (quelques centimètres) puis les fougères arborescentes (12 à 15 mètres) … ainsi va la vie…
Jusqu’à ce que l’on découvre dans l’état de New York des fossiles d’un végétal dont les feuilles ressemblent à des fougères et un tronc semblable à celui des conifères : cette nouvelle plante appelée WATTEZIA date alors de 385 millions d’années… et reste mystérieuse tout comme ARCHEOPTERIS.
Depuis dans tous les « coins » de notre planète les records tombent…
En chine on trouve la plante à fleurs la plus ancienne : ARCHAEFRUCTUS (-124.6 millions d’années)… En Australie les prospecteurs trouvent successivement 3 plantes extraordinaires.
Honneur à la plus ancienne plante vivante de notre monde actuel: LOMATIA tasmanica âgé de 43600 ans et dont il ne reste plus que 500 exemplaires… Puis en 1994, David Noble découvre un fossile vivant dans le Parc National de Wollemi une espèce appartenant à la famille des ARAUCARIA dont l’espèce daterait de 90 millions d’années : le PIN WOLLEMI… Enfin !... dans une vallée très isolée une nouvelle plante est mise « au grand jour » : LAGAROSTOBOS franklinii d’environ 10 500 ans…
Tandis qu’en Californie vivent les arbres les plus haut (SEQUOIA de 2 500 à 3 000 ans atteignant 115.50 métres de haut), on signale des cycas en Australie et des PODOCARPUS en Nouvelle Zélande de 2 000 ans …
A l’ouest PINUS aristata (4 900 ans), FITZROYA cupressoides (3 600ans), au centre des Cèdres (Turquie) et des Oliviers (Liban) de 1 000 à 1500 ans !... et à l’est un CRYPTOMERIA japonica (Japon) de 7 000 ans !...
Il reste encore beaucoup à découvrir, certains pays et régions du monde restent mystérieuses et cachent les « pierres précieuses du monde végétal mondial de demain»…
Nous pouvons contribuer localement et individuellement à la biodiversité planétaire en composant « chez soit des plantations sur la base de la diversité végétale locale, européenne et mondiale ! » Nos aménagements paysagers urbains comme privés doivent demain tenir compte de ces paramètres… Il existe des centaines d’espèces et des milliers de variétés que l’on doit utiliser dans nos parcs et jardins. Il faut continuer à introduire des espèces parfaitement adaptées à nos sols et à notre climat et contribuer ainsi à conserver le patrimoine végétal mondial…
Texte: ATPV Infos
ECHERESSE 2012 = Point et Perspectives sur Midi Pyrénées
Quel temps fera-t-il en 2035, 2055 ou 2085?...
EXPOSITIONS 2011 - L'arbre et la biodiversité
La RACINE : source d’alimentation et d’équilibre…