Biodiversité: A la conquête de nos villes?...
Faisons le point en chiffres…
Si elle n’est pas aussi riche que dans les régions tropicales, la flore française de métropole reste très diversifiée et souvent propre à nos régions et départements…
Leur répartition est très différente selon les « cas » et la part des espèces endémiques reste faible mais fragile !..
Il ne faut pas oublier que chaque espèce végétale reste étroitement liée à une pyramide d’intervenants qui favorisent à la fois son développement et sa croissance ! (Qu’ils soient du sol ou aérien)
La biodiversité de la métropole divisée en 5 grands groupes de plantes :
- 4 900 plantes vasculaires
- 2 000 mousses
- 4 500 algues
- 15 000 champignons
- 3 000 lichens
De plus en plus, avec les échanges et introduites involontairement, s’ajoutent de très nombreuses plantes originaires de tous les autres continents. Ainsi on note un chiffre qui peut être préoccupant de plus de 1 000 nouvelles espèces « invasives » pour les plantes vasculaires !
ETAT des lieux :
En passant d’une société rurale et agricole intensive a une société urbaine et extensive, la biodiversité n’a comme solution que de se retrancher dans les zones « abandonnées et peu rentables » de toutes activités humaines ou de s’adapter aux nouveaux milieux artificiels qu’on lui laisse !...
Les espèces végétales se réinstallent dans les espaces où l’homme ne peut plus intervenir économiquement et de façon systématique : dans les villes, les zones industrielles délabrées, les fossés et bordures de fleuves et dans les cours d’eaux…
L’homme prend toujours plus d’espace et laisse peut de temps aux espèces pour s’adapter aux changements de milieu ou disparaître !...
Cette « trop soudaine variation » va engendrer une sélection des espèces végétale, où seules les plus agressives vont continuer à résister !...
Dans ce cas, la chaine naturelle et fondamentale de la libre concurrence végétale sera rompue !
Il vaudrait mieux pour conserver notre biodiversité intégrer certains paramètres fondamentaux dans l’ensemble de nos projets de société…
Et redéfinir notre aménagement de nos forêts, de nos campagnes et de nos villes !...
Voir prochains « papiers »…
ATPV Infos…
Mr BAERISWYL Alain Site: http://vegetal-design.com