Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 07:48

UNE ESPECE INVASIVE dans nos SOLS

17 avril 2013 -  Source=  http://www.letelegramme.fr

Un ver tueur de lombrics, originaire de l'hémisphère sud, a été repéré cet hiver dans le Finistère. Les naturalistes s'inquiètent pour les populations de vers de terre, indispensables à l'écosystème.

http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gifUn Plathelminthe terrestre (ver plat), prédateur des lombrics, a été détecté cet hiver dans le Finistère, ainsi que dans les Alpes-Maritimes et la Corse. S'il devait s'y installer, les populations de lombrics, indispensables à la bonne santé de la terre et ressources alimentaires de bon nombre d'espèces (insectes, oiseaux, mammifères, amphibiens…), seraient menacées. L'inventaire national du patrimoine naturel (INPN) lance un appel à témoins. 

Arthurdendyus-triangulatus.jpg

"Déséquilibres majeurs sur les milieux naturels"
Originaire de l'hémisphère sud, sans doute de Nouvelle-Zélande, le Plathelminthe terrestre  peut entraîner la quasi-disparition du lombric, entraînant "des pertes agronomiques et des déséquilibres majeurs sur les milieux naturels", selon l'INPN. De tels phénomènes ont été observés récemment en Angleterre avec des espèces de vers proches du Plathelminthe.
Comme l'explique l'INPN, dans les écosystèmes dont le prédateur fait partie, les populations de lombrics ont mis au point avec les années des "stratégies d'évitement". Mais ce n'est pas le cas dans les écosystèmes où le prédateur n'existe pas… comme le nôtre, par exemple.


L'INPN lance donc un appel à témoins pour établir une cartographie de sa présence en France. Le ver plat est "assez facile à reconnaître", indique-t-il : "Il est un peu aplati, noir avec deux vagues bandes dorées. Il arrive qu’on le rencontre en amas emmêlé. Il n’est pas venimeux, mais peut être toxique si on l’ingère (et ne peut donc se substituer au lombric dans la chaîne alimentaire)."

Si vous en repérez, il est demandé d'avertir le professeur Jean-Lou Justine : jean-lou.justine@mnhn.fr

 

Les prédateurs et les parasites "naturels" de nos vers…

Il a été démontré que de nombreuses espèces d'oiseaux (mouettes ou goélands suivant les charrues dans les champs), de taupes, de hérissons, de renards, de crapauds et de serpents mangent des vers de terre. Certains coléoptères, les sangsues, les limaces et les vers plats se nourrissent aussi de vers de terre. La plupart de ces prédateurs sont peu susceptibles de causer des problèmes aux élevages de vers de terre. Les bactéries, les protozoaires (animaux unicellulaires), les vers plats (plathelminthes), les nématodes (vers ronds) et les larves de diptères sont des parasites internes des vers de terre. La pollénie du lombric (Pollenia rudis) est souvent une nuisance dans les greniers des maisons et sa larve parasite les vers de l'espèce Eisenia rosea, qui contamine souvent les élevages de vers du fumier. D'autres espèces de mouches peuvent parasiter les vers de terre.

http://www.bio-vers.com/parasites.html

       DAISIE.jpg

A lire en complément dinfos...

La racine: conditionne le comportement général de l'arbre...

La RACINE : source d’alimentation et d’équilibre…

La Vie du SOL équilibre indispensable…

La Vie du SOL équilibre indispensable… partie 02

RELATION Sol - Racine...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour,<br /> Je vous signale que, contrairement à ce qui est mentionné sur cette page, je ne suis pas l'auteur de la photo du ver Arthurdendyus triangulatus et que cette espèce ne fait pas partie des 2 que j'ai<br /> découvertes au printemps et qui sont toujours en cours d'identification.<br /> Prière de rectifier vos informations en fonction de ces éléments.<br /> Cordialement,<br /> PG
Répondre

CREATIONS depuis 1995...

 

Un projet TERRASSE BOIS personnalisé?...

 

 

ATPV  Concept bois  

Mr  BAERISWYL  Alain
750  Route du Girou -  En  Marseille  -  81500 Montcabrier  

Tel. 06.74.09.08.57  -  atpv@orange.fr

 

 Pour me trouver 

IMAGES et/ou WEB = TAPEZ  ATPV Concept... sur Moteur de recherche 

 

 

Etudes / Conseils / Réalisations... Depuis 1995 

 

CREATION de TERRASSES BOIS

Depuis 1995...

CREATION - RENOVATION - EXTENSION

de TERRASSES en BOIS 

 

La terrasse bois demande un travail soigné, une ventilation maximale de sa structure, des fixations inox, et une répartition des charges et des contraintes optimale et un respect total du sol... 

 

30 années de terrain et de créations personnalisées...

 

CREATIONS végétales et florales...

Scene-de-jardin--JPG

CREATIONS de TERRASSES BOIS personnalisées...

QUELQUES REALISATIONS...

 

 

ATTRACTIVITE et BIODIVERSITE VEGETALE...

Alchymist (2)Scentimental (2)Acer Colchide  Bordure plantes (5)

30 ans d'ANIMATIONS et de SALONS...

images[1]logo def

img028img003