Citons
quelques-unes des principales conclusions du rapport:
· Le Brésil a vu disparaître en moyenne 2,6 millions d'hectares de forêts par an durant les dix dernières années, contre 2,9 millions d'hectares par an dans les années 90, tandis que l'Indonésie affichait respectivement des chiffres de 0,5 et 1,9 million d'hectares par an.
· Les forêts primaires représentent 36 pour cent des superficies boisées totales de la planète, mais ont perdu plus de 40 millions d'hectares depuis 2000, due en grande partie à la transformation des forêts primaires en "autres forêts naturellement régénérées» à cause de la coupe sélective ou d'autres interventions humaines.
· Les superficies boisées dans les parcs nationaux, les zones de réserves naturelles et autres aires protégées ont augmenté de plus de 94 millions d'hectares depuis 1990. Elles s'établissent désormais à 13 pour cent de la superficie forestière totale.
· Les forêts constituent un des principaux puits de carbone au monde. Elles emmagasinent quelque 289 gigatonnes (Gt) de carbone dans les arbres et la végétation. La quantité de carbone stockée dans la biomasse forestière, le bois mort, la litière et le sol est supérieure à l'ensemble du carbone présent dans l'atmosphère. A l'échelle mondiale, les stocks de carbone dans la biomasse forestière ont reculé d'environ 0,5 Gt par an durant la période 2000-2010, essentiellement du fait d'une réduction de la superficie boisée totale.
· Feux, ravageurs et maladies créent des dégâts croissants aux forêts dans certains pays. En moyenne, un pour cent de toutes les forêts serait touché de façon significative chaque année par les incendies. Les attaques d'insectes forestiers endommagent quelque 35 millions d'hectares de forêt tous les ans. Durant la dernière décennie, les forêts ont également payé un lourd tribut aux phénomènes météorologiques extrêmes tels que tempêtes, blizzards et séismes.
· Depuis 2000, 76 pays ont formulé ou actualisé leurs politiques forestières et 69 pays - pour l'essentiel en Europe et en Afrique - ont promulgué des lois forestières ou amendé leurs législations depuis 2005.
· La collecte des données pour l'Evaluation des ressources forestières mondiales est de plus en plus exhaustive et précise. De nouvelles données et informations sur le boisement et l'expansion naturelle des forêts recueillies au cours des 20 dernières années ont permis d'estimer de façon plus rigoureuse les taux de déforestation et les pertes naturelles. A cet égard, la nouvelle estimation mondiale se référant à la période 1990-2000 (près de 16 millions d'hectares par an) est supérieure aux prévisions antérieures (13 millions ha), car elle comprend désormais la déforestation dans les pays qui ont affiché un gain net global de superficies boisées.
Une enquête par télédétection, pilotée par la FAO, portant sur quelque 13 500 sites sur une période de 15 ans, offrira d'ici fin 2011 un tableau encore plus précis des taux de déforestation mondiaux et régionaux.
Source FAO
ATPV iNFOS...
Recul de la déforestation mondiale, malgré des taux alarmants dans de nombreux pays…
La forêt mondiale en chiffres... Partie 01
La RACINE : source d’alimentation et d’équilibre…
Les FORETS sont trop PROPRES !...