Une maison bois plus écologique!...
OUI!... Mais !... Attention aux confusions !...
Mais en situation précaire, et sans aucune protection et construite avec des bois de mauvaises qualités: la maison devient alors un foyer parasitaire et un gouffre financier!...
Il me semble qu'il ne faut pas confondre COMMERCE et TECHNIQUE!...
Le bois étant un matériau EXTREMENENT VIVANT (hygrométrie, humidité, T°C, vent, soleil, variations et amplitudes thermiques, parasitologie active et passive…), il demande une pose, un choix rigoureux, une mise en œuvre, une qualité et un SUIVI TECHNIQUE IRREPROCHABLE !
Une maison bois, est un concept de proximité ET une solution locale d’utilisation des matériaux !...
Depuis toujours, dans mes expertises de patrimoine végétal (arbres centenaires et histoire des parcs et jardins) on trouve dans nos maisons de « maître » du grand Lauragais (départements 31 + 11 + 81) des poutres en carolin, en chêne, en frêne, en acacia, en platane…
Ce choix provenait UNIQUEMENT parce que ces arbres se trouvaient dans les alentours de la propriété !... L’utilisation de « proximité dans le milieu agricole a toujours PREVALU !...
Le bois, comme la paille, l’argile, l’eau, la pierre ONT TOUJOURS ETE des solutions de proximité !....
Et parce qu’ils ont été « bien travaillé » (herminette) et coupés à la bonne saison et séchés lentement, on retrouve ces poutres centenaires dans nos habitats locaux !
Pour les spécialistes, les points faibles de ces « pièces de bois » sont les jonctions et liaisons avec les autres matériaux (la pierre notamment !) qui sont des zones de contact froides et humides…
Il ne faut pas confondre ECOLOGIQUE avec ECONOMIQUE et HISTORIQUE !....
L’arbre à travers sa symbolique et le végétal dans son utilisation ont toujours sauvé, protégé, et nourri l’homme et les civilisations humaines… L’arbre a toujours fait partie des rêves et de la survie de l’être humain !
Mais ce que l’on oublie, que l’arbre tout comme le bois DEMANDENT des connaissances ET une expérience de terrain IMPORTANTE !
SOUS des prétextes de DD et de MODE ECOLOGIQUE, il ne faudrait pas condamner la FILIERE BOIS en la donnant aux MAINS de COMMERCANTS !...
Dans l’habitat bois, on oublie en PERMANENCE les risques importants des parasites (termites bois secs et humides) et les risques de vieillissement des pièces… On confond traditions et garanties !... On mélange bois locaux, bois traités, bois exotiques… On se respecte plus les choix de sections et les montages… On ne travaille plus les assemblages correctement … On ne sait pas lire une pièce de bois… On ne respecte plus le BOIS et la VRAIE FILIERE des BOISEUX !
N’oubliez jamais, messieurs les commerçants !...
Que le bois…
Par un ACTE de DON et de SOUVENIR PAR L’OBJET …
N’est que la deuxième vie de l’arbre !...
ALAIN BAERISWYL / Bureau Technique du Végétal
ATPV@orange.fr – VIADEO voir Profil ET Hubs - http://vegetal-design.com