MIEU X CONNAITRE…
FREMONTODENDRON Californicum « California Glory »
Comme beaucoup de plantes dites « exotiques », tropicales ou méditerranéennes, Fremontodendron ne demande pas plus d’attention comportementale, sanitaire et nutritionnelle qu’une autre plante plus « commune » de nos jardins!... Simplement, par qu’elle est originaire des Etats Unis (Californie) ses besoins élémentaires consistent à la placer dans une situation chaude et à installer ses racines dans un sol plutôt profond et TRES FILTRANT (cailloux, sables, ardoises pilées…)…
Son exceptionnelle floraison (couleur et forme de la fleur) procure une luminosité et une attractivité surprenante dans nos massifs et permet des combinaisons multiples!...
C’est un arbuste à essayer et à adopter pour fleurir et occuper un espace important.
(Hybride entre F. californicum x F. mexicanum)
Famille : STERCULIACEES.
Origine : Mexique et Californie (doit son nom au Général Frémont, grand botaniste 1813 - 1890).
Période de floraison : de mai à septembre.
Couleur de fleur : Jaune devenant jaune-orangé en s’épanouissant – Solitaire à forme de « coupe » de 4 à 6 cm de diamètre – Possède 5 sépales soudés – Pas de pétales – Les 5 étamines sont liées
Feuillage : Vert foncé, persistant, épais, cireux qui peut assombrir une exposition pour les autres plantes! De 4/5 à 7/8 cm de diamètre selon la position de la feuille sur le rameau. Les poils au revers inférieur de la feuille peuvent être irritants. En vieillissant, l’aspect des poils devient « ferrugineux » !
Feuilles : Alternes, arrondies à 5 lobes, pourtant à la base « une fleur » ou une tige
Rameaux : Plutôt de faibles diamètre et duveteux (Peut être irritant)
Fruits : Capsule au bout pointu, déhiscente brune cachant des graines noires à maturité
Croissance annuelle : Forte à très forte si les besoins en eau (printemps) sont conséquents
Croissance et Développement : Peut occuper 9 à 12 m2 – 3 à 4 mètres de Large X 3 à 5 mètres de Haut (Voir plus selon les soins et apports !)
Port : Dressé puis courbé avec
l’âge et le poids des fleurs et fruits
Taille de formation: Rabattre de 2/3 les rameaux les 2 premières années, pour lignifier le pied
Sol : terre ordinaire très filtrante (Cailloux, ardoise, sable), sur des sols caillouteux même très faiblement calcaires
Exposition : Plutôt sèche (Sud) en plein soleil – Supporte la mi-ombre
Besoin en eau : Normal au printemps pour couvrir la floraison et la croissance printanière, puis très faibles besoins en été et automne…
Résistance sécheresse :
Dégâts sécheresse : feuilles plus petites, diamètre des rameaux plus faible qui impliquera une floraison printanière beaucoup plus faible l’année suivante…
Résistance Froid : Bonne et surprenant si le sol est très filtrant et l’exposition chaude
Dégâts du froid : L’extrémité des rameaux peut se courber et se sécher, mais l’arbuste repartira sur des bourgeons latéraux…
Vent : Très bonne résistance
Conseils d'entretien : Fonction des apports d’eau et des qualités du sol (profondeur et perméabilité), l’arbuste doit être laissé libre de toutes interventions humaines… Pas d’apport d'engrais !... Impossible à gérer si l’on taille cet arbuste !...
Conseils d'utilisation :
En isolé, en groupe
Dans un massif en association avec d’autres plantes arbustives (Rosiers, agapanthes, hémérocalles, potentilles, armoises…) ou rampantes (Fusain, pervenche, lierre)
Associations de formes, de feuillages, de couleurs...
Peut être installé dans une grande jardinière ou un grand pot sur une terrasse ou un balcon… (Des stimulants racinaires devront être réalisés et une protection hivernale du pot!)
Maladies : Phytophtora et « Maladies du sol » (Pourritures) dues aux expositions trop froides et humides et asphyxiantes
Insectes : Semble être une plante répulsive (Poils) et odeur
ATPV Infos… Créations végétales