Des chauves-souris tombent du ciel, l'Australie ploie sous la chaleur
Source : Le Monde.fr du 10.01.2014
Les jardins prennent feu, les kangourous s'évanouissent dans le désert, et les chauves-souris agonisent...
Pendant que l'Amérique du Nord grelotte sous un vortex polaire,l'Australie étouffe sous une vague de chaleur qui bat des records de température, avec des pics à plus de 50 °C dans la région du Queensland.
L'année 2014 débute donc sous les mêmes auspices que 2013, qui a été la plus chaude jamais observée en Australie, avec des vagues de chaleur inhabituellement longues et des incendies de forêt dévastateurs. A tel point que le bureau météorologique australien a dû ajouter de nouvelles couleurs à son échelle des températures pour illustrer les pics de chaleur.
« DES CENTAINES EN TRAIN DE MOURIR DANS LES BUISSONS AUTOUR DES ARBRES »
Les autorités australiennes ont rappelé qu'au début de 2013, la Tasmanie avaient été en proie à des feux destructeurs. Quelques mois plus tard, la douceur de l'hiver et la précocité du printemps avaient provoqué "dans la région de Sydney les pires incendies depuis au moins 1968".
L'organisme précise que le réchauffement observé en Australie est conforme aux tendances climatiques planétaires.
Roger Jones, membre d'un groupe de travail intergouvernemental sur le climat, estime que « la cadence des vagues de chaleur s'accélère rapidement ».
« La raison pour laquelle les vagues de chaleur sont plus longues et plus fortes n'est pas encore très évidente, mais elles aggravent le risque d'incendie et le stress des animaux, des plantes et des humains de manière plus brutale que les études ne l'avaient anticipé. »
Les conséquences de ce dérèglement climatique sur la faune australienne ont été importantes. Dans le comté de Winton, dans le Queensland, de nombreux cadavres de perroquets, de kangourous et d'émeus jonchent la campagne, selon Tom Upton, chef du conseil de Winton Shire. « C'est dû à la chaleur mais aussi à la sécheresse », a-t-il expliqué. Selon la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), près de 100 000 chauves-souris sont d'ores et déjà mortes dans l'état du Queensland, obligeant les autorités à mettre en place un système de collecte des dépouilles en état de pourrissement, dont l'odeur pestilentielle a envahi l'atmosphère.
D'après Louise Sanders, présidente de l'Association pour la préservation et le sauvetage des chauves-souris du Queensland, les chiroptères tentent de lutter contre la chaleur en s'accrochant aux branches des arbres et en urinant sur leur propre corps afin d'en faire baisser la température. « Lorsqu'ils succombent, ils tombent au pied des arbres… On peut en trouver des centaines en train de mourir dans les buissons autour des arbres », a-t-elle déploré.
Pour infos à voir et à relire… sur le blog : http://www.atpv-infos.com/ http://www.atpv-infos.com/article-secheresse-mondiale-2012-un-impact-economique-planetaire-109980933.html http://www.atpv-infos.com/article-les-variations-des-modifications-du-climat-sont-visibles-en-plaine-87167752.html http://www.atpv-infos.com/article-2011-annee-de-la-chauve-souris-64255978.html
Un peu d'infos sur la ROUSSETTE
Chauve-souris frugivore vivant dans les régions chaudes et humides de l'Ancien Monde (Afrique, Asie, une partie de l'Australie). Classe : Mammifères ; ordre : Chiroptères ; sous-ordre : Mégachiroptères ; famille : Ptéropodidés.
Les roussettes, représentées par quelque cent soixante espèces, possèdent une tête ressemblant à celle d'un chien ou d'un renard (d'où le nom de renards volants pour les plus grandes d'entre elles), de grands yeux bruns ainsi qu'un museau et des oreilles pointus. Leur corps est court et leurs longues surfaces membraneuses (patagium) formant les « ailes » relient les membres, et souvent la queue, au corps. Les deux premiers doigts de la main sont munis d'une forte griffe, le pouce étant par ailleurs long et libre. La queue est réduite, voire absente. La couleur de leur pelage varie du brun ocre au noir.
La taille et le poids des roussettes varient, en fonction des espèces, de 5 à 6 centimètres de longueur de corps, 12 à 15 centimètres d'envergure pour un poids de 3 à 5 grammes (Syconycteris australis) à 35 à 40 centimètres de longueur de corps, 1,7 mètre d'envergure pour un poids de 1,5 kilogramme chez la roussette géante des Indes (Pteropus giganteus), encore appelée renard volant géant, et surtout le kalong de Malaisie (Pteropus vampyrus). Leur espérance de vie peut atteindre trente ans en captivité pour les grandes espèces.
Nocturnes, végétariennes, les roussettes volent la nuit à la recherche de fruits et de fleurs. Ne possédant pas de système d'écholocation (système permettant à l'animal de se repérer par rapport à l'écho engendré par la réflexion sur les obstacles de ses propres cris), à l'exception du genre Rousettus (vivant en Égypte, en Inde et en Malaisie), elles se dirigent à la vue et à l'odorat. Certaines espèces croquent et sucent les fruits, d'autres se nourrissent de pollen ou de nectar qu'elles recueillent en léchant ou en mâchant les fleurs. Le jour, elles restent suspendues par les pieds, munis de puissantes griffes, à des branches d'arbres ou autres supports.
Les roussettes vivent généralement en groupes. Elles n'ont souvent pas de saison de reproduction définie. Le temps de gestation est extrêmement variable en fonction des espèces (de 1,5 à 7,5 mois en général). Un seul petit naît (parfois deux), qui s'accroche à l'aide de ses griffes au corps de sa mère. Il sera en général transporté par sa mère, suspendu à ses mamelles pectorales, et parfois posé lorsque celle-ci se nourrit. Il sera allaité pendant deux à six mois
Certaines espèces de roussettes (par exemple Pteropus samoensis et Pteropus mariannus) sont en déclin du fait de la destruction de leur habitat et de la chasse (consommation de leur chair).
Sites à voir : http://www.dinosoria.com/chauve_souris.htm et http://www.batcon.org/