TERRASSES BOIS ou COMPOSITES = ALERTE car les sols bougent !...
Selon les méthodes de conception, les réalisations de terrasses bois ne sont pas toutes concernées par les effets et conséquences néfastes des sols argileux…
2019 puis 2020 sont des années alarmantes sur toutes les constructions de terrasses traditionnelles « lourdes » et « bâclées »!...
Mais, les résultats réels seront visibles et amplifiés au cours des cycles saisonniers, à la fin du printemps ou à l’automne selon les CNTP !...
Il faut agir et réagir rapidement et se servir des exemples autour de nous, pour faire évoluer les réalisations et les réglementations autour de la conception de terrasses bois…
Aujourd’hui, le DTU TERRASSE BOIS et NORMES bois ne protègent pas les clients et les concepteurs soucieux de réaliser des concepts performants et garantis…
Face à ces obligations techniques « incomplètes » et devant les sécheresses qui se multiplient amenant des réactions naturelles des sols (mouvement des argiles), 90 % des réalisations sont complètement obsolètes techniquement et rapidement…
La pose de pieux est-elle une solution ?... Et quels pieux choisir ?...
La structure bois CL4 croisée peut-elle être la solution de référence ?...
La réalisation d’une chape béton est-elle à éviter ?... Ou à revoir complètement?...
Comment s’appuyer durablement sur une ossature stable, équilibrée, performante, réactive et garantie ?...
Comment protéger sa terrasse bois des fractures et fissures liées aux gonflements et retrait des argiles ?...
Comment résister aux compressions et pressions de renvoi des sols, amplifiées par les variations climatiques fortes et changeantes sur nos ouvrages bois?...
Comment alléger un ouvrage et bien répartir le poids, les charges et les contraintes d’une terrasse bois ?...
Beaucoup de questions…
Souvent sans aucune réaction sur le terrain…
Et encore moins de remise en cause des réglementations, pourtant sur lesquelles le concepteur de terrasses bois doit s’appuyer…
Et que dire en cas de litiges, de conflits, de sinistres, de vices cachés, de malfaçons ?...
Les documents techniques de référence existants sont ils suffisants pour couvrir les risques et évaluer les dommages ?...
Peuvent-ils être contestés légitimement (responsabilité morale, défauts de conseils, responsabilité technique par un non-sens de conception ?...)
Qui est vraiment responsable ?... Le poseur, le vendeur, les acteurs de la réglementation ?...
Par contre la victime sera bien LE CLIENT et/ou le POSEUR!...
Dans ce flou général, si vous avez un projet de terrasse bois ou composite, faites donc appelle à un concepteur référent et à la traçabilité visible et garantie…
RAPPEL Sols argileux : un décret en consultation
Posté le 06 Mai 2019 - par : Rédaction bâtiment - https://batijournal.com/
Les mouvements de sol induits par le retrait gonflement des argiles touchent principalement les maisons individuelles et s’amplifient avec le changement climatique. Ils représentent 38 % des coûts d’indemnisation des catastrophes naturelles. Pour la période 1990-2013, cela représente 8,6 milliards d’euros d’indemnisation et des centaines de milliers de maisons. C’est également le premier poste d’indemnisation au titre de l’assurance dommage-ouvrage, pour les sinistres touchant les maisons individuelles.
L’article 68 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique met en place un dispositif permettant de s’assurer que les règles de l’art soient bien mises en œuvre pour les maisons individuelles construites dans les zones exposées au phénomène de retrait gonflement des argiles. Ce dispositif est codifié aux articles L. 112-20 à L. 112-25. Il s’applique dans les zones exposées au phénomène de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols. Ces zones sont définies par un arrêté pris par les ministres chargés de la construction et de la prévention des risques majeurs, en application de l’article L. 112-20, selon des modalités déterminées par un décret en Conseil d’Etat, en application de l’article L. 112-25. L’arrêté définissant les zones exposées au phénomène est en consultation.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=forum&id_article=1942#mon_ancre
ALAIN BARISWYL
ATPV Concept bois… Depuis 1995