Qui est le CREA?
Le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude est un organisme de recherche spécialisé dans l’étude des milieux montagnards. Cette association à but non lucratif allie recherche d’excellence et partage des savoirs avec le grand public. Une volonté qui se concrétise notamment par la mise en place de programmes de science participative ouverts à tous.
1 - La recherche scientifique
Forêts de montagne, pelouses alpines, éboulis, zones glaciaires... Les écosystèmes d’altitude abritent un grand nombre d'espèces animales et végétales. Façonnées par l'altitude et les climats extrêmes, elles se sont adaptées de manière unique aux fortes contraintes de leur environnement. Une spécificité qui les rend encore plus sensibles aux perturbations provoquées par les activités humaines, et en fait des marqueurs précieux de l’impact de l’homme sur son environnement. La préservation de ce milieu naturel exceptionnel passe par une meilleure compréhension des mécanismes auxquels il est soumis. Un travail sur le long terme auquel le CREA contribue par ses recherches menées sur différents modèles animaux et végétaux.
2 - La diffusion des connaissances auprès du public
3 - Publications et exposition
Vous êtes curieux et souhaitez en apprendre plus, vous avez besoin de documentation ou d'une exposition pour un évènement ? Le CREA vous propose les outils qu'il édite pour le grand public en lien avec ses recherches.
PHENOCLIM programme scientifique et pédagogique lancé en 2004 et mis en place par le CREA (Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d'Altitude) invite le public à mesurer l’impact du changement climatique sur la végétation en montagne.