Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 10:50

Espèces invasives : des arbres européens aux avant-postes en Chine

Source : ©Inra, A. Roques

Aujourd’hui, la majorité des espèces exotiques introduites en Europe viennent d’Asie. Un projet européen, PRATIQUE, vise à mettre au point des méthodes de détection précoce des espèces potentiellement dangereuses pour les forêts européennes.

 

C’est en Chine que les scientifiques sont allés poster leurs vigies pour devancer les invasions d’espèces exotiques dans les forêts européennes. "La majorité des espèces récemment arrivées en Europe viennent d’Asie, en particulier celles colonisant les essences forestières. Entre 2000 et 2008, 57 % des insectes xylophages envahissants étaient originaires d’Asie. Ce continent a détrôné l’Amérique du Nord en tant que pourvoyeur d’espèces invasives, tous groupes confondus, vers l’Europe", explique Alain Roques, directeur de l’unité de Zoologie forestière à l’Inra d’Orléans.

"En général, ces ravageurs ou parasites ne font aucun dégât dans leur pays d’origine. Soit qu’ils ont leurs ennemis naturels, soit que les espèces-hôtes sont plus résistantes", poursuit le chercheur. "À partir de ce constat, nous avons planté des arbres ‘sentinelles’ en Asie : cyprès, hêtres, charmes, sapins et trois espèces de chênes. Au total sept essences communes aux forêts d’Europe. Mais nous regrettons de ne pas avoir obtenu d’autorisations pour les pins". Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’un projet européen, "
PRATIQUE", dont Alain Roques coordonne la partie française. L’objectif est de détecter, dans leur région d’origine, les nouveaux envahisseurs potentiels avant leur introduction dans un nouveau continent ou pays. À terme, il s’agit de disposer de méthodes de détection précoce pour endiguer l’expansion des envahisseurs.

De 2008 à 2010, les scientifiques français et leurs homologues chinois ont surveillé étroitement deux parcelles installées dans les régions de Pékin et de Hangzhou (300 km au sud de Shanghai). À l’heure actuelle, une centaine d’espèces d’insectes se sont attaquées aux arbres sentinelles et 34 s’avèrent potentiellement dangereuses. D’ores et déjà, les chercheurs ont retenu cinq de ces espèces comme à haut risque en cas d’invasion en Europe, principalement des coléoptères, lépidoptères et hyménoptères (photos). Les chênes pédonculés en particulier se montrent les plus vulnérables, ayant eu à subir des assauts répétés et meurtriers dans les parcelles chinoises.

 

Des avancées rendues possibles grâce à Daisie

Ces travaux font suite au programme de recherche européen Daisie (Delivering Alien Invasive Inventory for Europe) auquel participait déjà Alain Roques en tant que coordinateur des équipes Inra impliquées (cf. encadré). Lancé en 2005 et achevé en 2008, Daisie a conduit au premier inventaire mondial des espèces exotiques établies à l’échelle d’un continent : plus de 10 000 espèces animales et végétales exotiques, des bactéries aux mammifères, ont envahi le Vieux Continent depuis le XVe siècle1. Cette étape majeure franchie, les premières évaluations des impacts éventuels des invasions biologiques sur la biodiversité et l’économie ont pu être livrées : 11 % espèces recensées sont connues pour avoir un impact écologique et 13 % un impact économique2.

"Un système d’alerte précoce européen permettrait d’anticiper les risques liés à certaines invasions. Ces risques ont fortement augmenté avec le récent affaiblissement des contrôles douaniers entre les pays de l’Union européenne. D’où l’importance de disposer d’une liste des espèces potentiellement dangereuses pour nos arbres," estime Alain Roques. En plus de l’expérimentation en Chine, le projet PRATIQUE comporte également un suivi de zones forestières en Sibérie pour détecter l’arrivée d’insectes ou de pathogènes nuisibles.

 

Le rôle déterminant de l’Homme et de la mondialisation

L’ensemble des envahisseurs profite du développement des activités humaines pour gagner des territoires de plus en plus éloignés de leur aire d’origine. Le programme Daisie a mis en évidence que le nombre cumulé d’espèces exotiques arrivées en Europe avait connu une hausse exponentielle ces 50 dernières années. La rapidité des transports intercontinentaux (avion contre bateau) augmente aussi les chances de survie de ces passagers clandestins. Les introductions accidentelles, en augmentation, sont corrélées avec l’essor du commerce de plantes ornementales, des échanges horticoles ou agricoles. Selon les scientifiques, les activités humaines surpassent en influence les contraintes géographiques et le climat3 même si ce dernier influe sur le processus, en étendant notamment vers le Nord les aires de répartition des espèces adaptées à un climat chaud.

Le projet européen Daisie

180 scientifiques, 15 institutions de 24 pays européens
15 chercheurs de l’Inra, 5 équipes : Zoologie forestière, Inra d'Orléans ; Centre de biologie et génétique des populations, Inra de Montpellier ; Station commune de recherches en ichtyophysiologie, biodiversité et environnement, Inra de Rennes ; Biologie et gestion des adventices, Inra de Dijon, et UMR Biodiversité, gènes et écosystèmes, Inra de Bordeaux
Initié en 2005 et achevé en 2008, le projet Daisie a généré une base de données des espèces exotiques qui permet de rechercher des informations par espèces, pays/régions, ou experts scientifiques... De plus, une « liste rouge » des 100 espèces les plus menaçantes détaille pour chacune leur répartition géographique, la région d’origine, les types d’habitats envahis, l’abondance, les voies d’invasion, les impacts écologiques, économiques et sanitaires, les méthodes de gestion ainsi que les moyens de prévention.
Les connaissances sur la biologie des 1590 espèces d'arthropodes exotiques connues en Europe acquises avec le projet Daisie sont publiées dans l'ouvrage "Alien terrestrial arthropods of Europe" dont tous les chapitres sont disponibles en ligne. 

 

Contact scientifique : Alain Roques
Unité : Zoologie forestière, Inra d'Orléans
Département : Ecologie des forêts, prairies et milieux aquatiques
Date de création : 04 Janvier 2012

 

ATPV INFOS...

PROGRAMME "Trees4future"... Concevoir les arbres de demain...

Le régime alimentaire modifie les espèces!...

ADAPTATIONS aux conditions de milieu...

BIODIVERSITE: Faisons le point!...

PATRIMOINE MONDIAL de la BIODIVERSITE...

Partager cet article
Repost0

commentaires

CREATIONS depuis 1995...

 

Un projet TERRASSE BOIS ou COMPOSITE ?...

Un projet AMENAGEMENT PAYSAGER?...

 

ATPV  Concept bois - Concept végétal 

Mr  BAERISWYL  Alain
En  Marseille  -  81500 Montcabrier  

Tel. 06.74.09.08.57

atpv@orange.fr

 

 Pour me trouver 

IMAGES et/ou WEB = TAPEZ  ATPV Concept... sur Moteur de recherche 

 

 

Etudes / Conseils / Réalisations... Depuis 1995 

 

CREATION de TERRASSES BOIS

Depuis 1995...

CREATION - RENOVATION - EXTENSION

 En bois exotiques  premiers choix...

En bois composite...

 

La terrasse bois ou composite demande un travail soigné, une ventilation maximale de sa structure, des fixations inox, et une répartition des charges optimale... 

L'expérience de 24 années de terrain et de créations personnalisées...

 

CREATIONS végétales...

Scene-de-jardin--JPG

CREATIONS bois...

QUELQUES REALISATIONS...

 

 

ATTRACTIVITE VEGETALE...

Alchymist (2)Scentimental (2)Acer Colchide  Bordure plantes (5)

25 ans d'ANIMATIONS et de SALONS...

images[1]logo def

img028img003

Atpv Liens...