VICTIME de son image "populaire"?...
Le ROBINIER n’est pas une espèce locale, ni du sud, ni du centre, ni du Nord de la France !
Il est originaire des Etats Unis de la région des Appalaches, à l’est de l’Amérique du Nord, il est très répandu en Pennsylvanie, en Géorgie, dans l’Illinois et dans l’Arkansas[1].
C’est vers 1601 que Jean ROBIN (spécialiste des plantes du Canada), devenu « arboriste » et botaniste du roi Louis XIV reçu de son ami John Tradescant (botaniste collectionneur et navigateur anglais) des graines plantées immédiatement Place Dauphine à Paris…
PS : JTradescant est à l’origine de l'introduction de haricots d'Espagne, de variétés
d’abricots, de brugnons et nectarines, et du marrons d'Inde
en Angleterre et était un
« spécialiste » des espèces fruitières et sud tropicales !.
Comme l’arbre introduit poussait rapidement, et possédait des feuilles des fleurs et des épines qui ressemblées à un Acacia, il prit le nom commun de ROBINIER faux acacia !
En 1737, après une « refonte » de la classification et de la taxomanie, le naturaliste suédois LINNE redonne le nom de ROBINIER (en hommage à J.Robin)
On prétend aujourd’hui que le plus vieux robinier issu du « plant type » de 1601 serait dans le square Viviani à Paris (320 à 350 ans !)
RAPPEL BOTANIQUE :
Introduit en Europe, il y est généralement considéré comme une espèce invasive (DAISIE°)
La rhizosphère du robinier encourage des bactéries fixatrices d'azote. Le système radiculaire peut s’étendre sur un rayon de 10 à 25 mètres autour du tronc sur les terrains secs
IMPORTANT !...
Sa croissance rapide et sa capacité de multiplication végétative importante (rejets de souche et production de drageons par les racines de surface), sa production abondante de graines toxiques, et sa capacité à fixer l'azote atmosphérique et la toxicité de son bois et de ses feuilles en font une espèce pionnière très compétitive ET capable de modifier profondément les ECO-SYSTEMES LOCAUX.
Aujourd’hui l’ailanthe et le micocoulier sont dans la même « lignée »
C’est une ESPECE ENVAHISSANTE !... Voir programme européen DAISIE…
UN BOIS DUR !... Mais ?
De couleur jaune verdâtre (coupé) à brun (oxydé) l’aubier est plus clair, beige, et très étroit !
La structure du bois est duramenisée et très hétérogène !...
Sa densité, de 700 à 900 kg/m3, pauvre en eau (12%), est d’autant plus élevée que sa croissance est forte ! Son coefficient de rétractabilité est de 0.6 à 0.7 !
On observe une dégénérescence de la qualité de l’aubier et du duramen provenant des arbres qui drageonnent au fur et à mesure des coupes et des années…
C’est un bois nerveux !
L’idéal est un bois qui provient de zones humides car elles favorisent la présence de thylles dans les vaisseaux de bois !
Ses propriétés mécaniques sont exceptionnelles (compression axiale, traction, flexion statique, élasticité)
MAIS, le bois est très FENDIF !...
L’UTILISATION conseillée du ROBINIER :
Les sculpteurs, les tourneurs d’art, les marqueteurs travaillent ce bois avec « beaucoup de précautions »… Il faut respecter le fil et le contre-fil de ce bois comme les temps de séchages !... Comme le façonnage des pièces !... Mais, malgré toutes les expériences de ces « hommes de l’Art du bois », les pièces cassent ou se fendent !...
Le robinier est pourtant un bois extraordinaire POUR ses couleurs et son « grain » incroyable !...
Alors essayez-le à l’intérieur, parce qu’’à l’extérieur cette essence ne peut être utilisée qu’en petite section (épaisseur et longueur) pour du mobilier de jardin…
N’OUBLIEZ jamais QUE le bois EST et RESTERA toujours UN MATERIAU VIVANT et NATUREL!...
Une suite !... Au prochain épisode !
ALAIN BAERISWYL
MAISONS BOIS et TERRASSES BOIS…
3 èmes Rencontres Régionales 2011 - Bois / Avenir de MAZAMET
20 au 22 janvier 2012 - TOULOUSE Parc des expositions...