Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 12:57

C'est l'histoire et les traditions de nos régions qui doivent s'adapter pour continuer à exister...

 

CELA DURE DEPUIS TROP LONGTEMPS !...Baudillon--1-.JPG

Depuis de longues années, les productions agricoles sont suspectées de « cacher » les excès à produire toujours plus, sans se soucier « réellement » des impacts sur la santé et des effets désastreux sur l’image des filières…

Le VIRAGE ENVIRONNEMENTAL de ces dernières années et la demande de TRACABILITE ne sont toujours pas PRISE EN COMPTE par les PRODUCTEURS et les RESEAUX de ventes, et pourtant nos terroirs et nos traditions ont besoin d’une « prise de conscience » et « d’une prise de confiance » des consommateurs d’aujourd’hui devenus des conso-acteurs!...
Acheter des produits « locaux » c’est prendre les bonnes décisions pour défendre nos régions!...
NOS ACHATS sont nos EMPLOIS !...
Mais PAS à n’importe quel PRIX !...
Oui, on ne peut pas produire durablement une culture végétale sans des traitements phytosanitaires !…
Mais, on peut REDUIRE FORTEMENT les applications et les impacts de chacun de ces produits !...
En 2013, face aux marchés mondiaux, le producteur ne doit plus systématiquement et « mécaniquement » rechercher les solutions chimiques « placebo » rapides, et onéreuses mais trouver et appliquer les vraies solutions botaniques durables « de base » que l’on apprend en SVT aux élèves d’aujourd’hui!... (Stimulations et entretien de la vie du sol / relations feuilles-racines-rameaux / symbioses et mycorhizations / activateurs biologiques / qualités du bois porteur / rapport des éléments fondateur de la chlorophylle / lutte anti gel / nutrition et sécheresses…)
Si nos productions de terroirs veulent s’en sortir durablement, il va falloir STOPPER ces systèmes dépassés à PRODUIRE depuis son écran d’ordinateur, et RETROUVER LES GESTES SIMPLES DE BASE pour TRANSMETTRE des EXPLOITATIONS DURABLES économiquement !...
MESSIEURS les producteurs!...  A vous de mieux produire et communiquer !...
MESSIEURS les consommateurs !... A vous d’acheter en étant « rassurer » des qualités des produits !...
 
Ne JAMAIS OUBLIER que les qualités organoleptiques et de conservations d’un vin, d’une céréale, d’une tomate, d’une pomme, d’une planche de bois DEPENDENT et sont le RESULTAT, des effets de toutes les CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES  DIRECTES et INDIRECTES qui agissent sur LES CYCLES de la CULTURE en place !...
Dans le « monde du vivant », la réussite et la perfection n’existe pas !...
L’expérience, les compétences, le savoir faire, le savoir être nous permettent de nous y rapprocher !...
Mais, parfois, un seul détail peut enrayer les résultats !...
Il faut donc, se remettre en question et rester humble en permanence !...
 
ATPV Infos…
 
Les 2 articles en question : A vous de juger !...

Pesticides dans les vins Excell révèle ses résultats
Publié le vendredi 15 février 2013 - 09h10
Source = http://www.lavigne-mag.fr/  - Rubrique ACTUALITES VITICOLES
 
Le 14 février, Pascal Chatonnet, directeur du laboratoire Excell, a présenté ses résultats d’analyse indiquant que les vins sont couramment contaminés par des traces de pesticides.
 
« Pesticides dans le vin : état des lieux et stratégie de réduction. » Tel était l’intitulé de la conférence organisée le 14 février à Bordeaux (Gironde) par Pascal Chatonnet, fondateur du laboratoire Excell. « Je n’ai pas la prétention de vous donner une recette » pour réduire l’usage des pesticides, a-t-il lancé d’emblée, s’adressant à l’assistance nourrie et avide d’informations qui a répondu à son invitation.

En préambule, Stéphane Boutou, responsable technique du laboratoire, a dressé l’état des lieux. Il a rappelé que, dès 2008, la France s’était fixé comme objectif de réduire de 50 % l’utilisation des produits phytosanitaires à moyen terme. Quatre ans plus tard, quel est le constat ? Pas de réduction enregistrée des pesticides. Bien au contraire. Selon Excell, les quantités de produits phytosanitaires utilisées en viticulture ont progressé de 2,6 % entre 2008 et 2010 et de 2,7 % entre 2010 et 2011.
10 % des vins seulement sans pesticide

Puis l’expert a présenté les résultats des analyses menées par son laboratoire sur 300 vins d’Aquitaine et de la vallée du Rhône, des millésimes 2007 et 2008. Excell a recherché 50 matières actives sur ces échantillons.
Résultat : seulement 10 % d’entre eux ne contiennent aucun pesticide. Dans les 90 % restants, Exell a trouvé la présence d’au moins une matière active, le plus souvent de la famille des fongicides. Et le laboratoire a pu détecter jusqu’à neuf pesticides simultanément dans un vin.
Excell a présenté quelques chiffres, toujours bien inférieurs aux LMR (limite maximale de résidus) autorisées sur raisins de cuve. Ainsi, le laboratoire a retrouvé au maximum 0,01 mg/l de cyprodinil dans un vin et 0,001 mg/l en moyenne dans ses échantillons, pour une LMR sur raisins de cuve de 1 mg/kg. Il a retrouvé 1,4 mg/l d’iprodione au maximum, 0,09 mg/l en moyenne, pour une LMR de 10 mg/kg.
Outil d'aide à la décision pour réduire les intrants
Quelles peuvent être les stratégies de réduction des intrants ? Christian Debord, de l’Institut de la vigne et du vin de Bordeaux, a présenté un outil d’aide à la décision baptisé Epicure. Il s’agit d’un système d’information intégrant des modèles de prévision des risques épidémiques du mildiou. Lorsque le risque est faible, on peut économiser des traitements.
De son côté, Pascal Chatonnet n’a pas apporté de réponses concrètes à la question posée. Il a rappelé des règles générales. « À efficacité égale, il s’agit de sélectionner les molécules avec la moindre toxicité », a-t-il dit. Le nouvel étiquetage de produits chimiques devrait aider les utilisateurs à s’y retrouver.
Un label pour garantie
Enfin, Pascal Chatonnet a présenté le label « + Nature » mis au point depuis quelque temps déjà dans son laboratoire. Il s’agit de la garantie apportée par Excell qu’un vin contient moins de cinq molécules phytosanitaires différentes et, au total, moins de 0,05 mg/l de résidus de matières actives. Une conférence destinée à rappeler l’existence de cette prestation.
Colette Goinère

Résidus de phytos  « 60 millions de consommateurs » trouve les vins contaminés
Publié le mercredi 25 avril 2012 - 14h19
Source = http://www.lavigne-mag.fr/  - Rubrique ACTUALITES VITICOLES
 
Dans son numéro de mai à paraître prochainement, le magazine « 60 millions de consommateurs » consacre huit pages aux polluants et aux sulfites dans les vins. L’organisation a analysé cinquante-deux vins. Elle souligne que deux d’entre eux seulement sont exempts de résidus de pesticides. Mêmes des vins bios sont contaminés. Les molécules retrouvées sont en « très faibles doses », mais « leur nombre nous interpelle sur la pollution de l’environnement » et « au vu des résultats, il faudrait imposer des LMR au produit fini », indique l’article.
Le magazine consumériste a acheté en grandes surfaces cinquante-deux vins rouges et blancs français et étrangers. Il y a recherché vingt-neuf molécules phytosanitaires, sans préciser lesquelles, se contentant d’une explication qui laisse perplexe : « Les deux tiers de ces substances servent à combattre les champignons du raisin : sept fongicides et quatorze substances à action ciblée contre le mildiou, le botrytis et l’oïdium (sic). Les autres sont des insecticides, notamment six dirigés contre les tordeuses. »
« 60 millions de consommateurs » a également mesuré les teneurs en cuivre, en ochratoxine A et en sulfites.
Le magazine cite nommément chacune des bouteilles qu’il a analysées. Pour chacune d’entre elles, il indique le nombre de polluants qu’il a retrouvés. Mais il n’indique pas la quantité mesurée par bouteille. Il se contente de la qualifier soit de « faible », soit de « très faible ».
Les vins bios ne sont pas épargnés. Sur les cinquante-deux vins, onze sont issus de l’agriculture biologique. Seulement deux d’entre eux sont exempts de résidus de pesticides : le château Caraguilhes, dans les Corbières, et un vin de la cuvée Autrement de Gérard Bertrand. Ce sont d’ailleurs les deux seuls indemnes de résidus de tout l’échantillon. « Pour les professionnels, les traces de pesticides dans les vins bios sont imputables à des contaminations accidentelles, les parcelles en bio étant proches des conventionnelles (...). Les très faibles quantités retrouvées ne remettent pas en cause la certification », précise la revue.
En moyenne, « 60 millions de consommateurs » a trouvé huit molécules phytos par bouteille. Les vins de Bordeaux en contiennent le plus : 10,2 en moyenne. Les rouges des côtes-du-Rhône en renferment entre 7 et 11. Ceux de Bourgogne en contiennent entre 9 et 13.
Les rouges du Languedoc affichent de meilleurs scores, avec toutefois des résultats hétérogènes selon les vins. Seul bémol, un des vins de cette région présente des teneurs en OTA plutôt élevées.
Concernant les sulfites, les auteurs en ont mesuré dans tous les vins sans relever de dépassement de la limite réglementaire. Le magazine place les vins du Muscadet et de la Bourgogne parmi les bons élèves. Il relève que c’est un vin d’Alsace qui renferme le plus de sulfites (123 mg/l). Et souligne : « Pour une personne de 70 kg, il suffit d’en boire trois verres et demi de 12 cl pour atteindre la dose journalière admissible (0,7 mg/kg de poids corporel selon l’OMS). »
C. S.

A lire...
SILENCE TOTAL dans nos CAMPAGNES et nos JARDINS!...
Etes-vous sûr d'être proche de l'écologie?... DIFFICILE à croire!...
L'homme est (et sera !...) responsable des nombreuses sécheresses!...
Les FORETS sont trop PROPRES !...
Commerce et Traçabilités végétales… A qui profite la désorganisation des marchés?...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CREATIONS depuis 1995...

 

Un projet TERRASSE?...

Un projet AMENAGEMENT PAYSAGER?...

 

ATPV  Concept bois - Concept végétal 

Mr  BAERISWYL  Alain
En  Marseille  -  81500 Montcabrier
  

Tel. 05.63.58.72.38

ATPV@orange.fr

  http://vegetal-design.com

 

 

Etudes / Conseils / Réalisations... Depuis 1995 

 

CREATION de TERRASSES BOIS

 

Depuis 1995, je vous propose

La conception de votre terrasse en bois...

 

CREATION - RENOVATION - EXTENSION

 

En BOIS CLASSE 4 ...

En bois exotique  premiers choix...

En bois composite...

 

CREATIONS végétales...

Scene-de-jardin--JPG

Articles Récents

CREATIONS bois...

2013-06-13 08.13.1808 octobre (48) DSCN70402013-06-26-08.39.53.jpg

2013-04-16 14.00.412013-04-24-10.08.52.jpg

 

Concepteur de TERRASSES BOIS...

ATTRACTIVITE VEGETALE...

Alchymist (2)Scentimental (2)Acer Colchide  Bordure plantes (5)DSCN63932012-06-13 15.54.57

20 ans d'ANIMATIONS et de SALONS...

images[1]logo def13 AU 15 MARS 2009 (4)img028img003

Atpv Liens...