Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 14:11

Espèces de termites et situation du risque "termite" en France

1145939290P3iVI9-1-.jpgIl existe près de 2800 espèces de termites. La plupart vivent dans les régions intertropicales, mais quelques espèces sont représentées dans des zones tempérées, dont l'Europe du sud

Environ 80 d'entre elles (3%), qui appartiennent principalement aux genres Reticulitermes et Coptotermes, constituent un problème économique majeur.

Seules 2 espèces étaient présentes en France (Réticulitermes santonensis et R. lucifugus).

 

Actuellement 8 espèces de termites sont connues et continuent de s'étendre. On peut noter la présence de termites dans plus de 50 départements. La densité des foyers d'infestation est variable selon la région ou le département (climat local + couvert végétal + industrie du bois)

Le sud ouest (départements 40 – 33 - 31 -  32 – 81 – 09 – 81), présente la plus forte concentration de foyers d'infestation.

En fonction de leur habitat naturel, les termites sont distingués en termites souterrains, termites de bois sec et termites arboricoles.

Depuis 3 à 5 ans, avec les échanges des bois provenant des différents circuits commerciaux européens et mondiaux, il est « fort » probable que de nouvelles espèces apparaissent dans notre pays…

De plus, avec la hausse des températures et l’intensification des constructions en bois… l’insecte a un « bel avenir ! »…

Aujourd’hui, les utilisateurs ont tendance à minimiser « le risque termites », pourtant des mesures « simples » et des procédés techniques élémentaires de base permettent de diminuer « fortement » les risques !

Il faudra bien se résoudre à comprendre, que le bois « matériaux vivant » évolue et vieillit selon les CNTP du milieu et les « choix et orientation de pose et de conception » !...

Enfin, la présence du termite, va appliquer la dégradation des bois par les champignons (pourritures et champignons divers…) et les insectes xylophages…

 

Les termites souterrains vivent en contact permanent avec le sol ou une source d'humidité. Leur habitat naturel est la forêt, où ils se nourrissent de bois morts. S ils essaiment vers un milieu urbain, les arbres, les poteaux et piquets en bois et le bois des constructions humaines deviennent leur principale source alimentaire.
Dans les régions aux climats plus frais, qui ne sont pas des zones de présence naturelle, les habitations représentent un environnement idéal pour l'établissement d'une colonie, et parfois même les seuls lieux permettant sa survie, car elles sont une source de chaleur, d'humidité et de nourriture abondante.

Ces termites souterrains sont les plus couramment rencontrés et constituent le risque le plus important en France métropolitaine
.

Les termites de bois sec, sont dits endoxylophages, car ils vivent dans le bois dont ils se nourrissent. En France métropolitaine, l'espèce identifiée est Kalotermes flavicollis : ces termites "à cou jaune" ne sont jamais souterrains, l'humidité du bois, même sec, pouvant suffire à assurer leurs besoins.

 

Termites souterrains

Toutes les espèces identifiées en France peuvent devenir nuisibles pour l'habitat.

  • Reticulitermes santonensis : cette espèce indigène est naturellement présente dans l'ouest de la France, des forêts de Vendée jusqu'à la Gironde. Espèce actuellement la plus envahissante, c'est la seule identifiée à ce jour dans les infestations au nord de la Loire.
  • Reticulitermes lucifugus : son aire de répartition naturelle, s'étend des forêts côtières de La Ciotat à la frontière italienne. Elle se propage vers l'ouest et par la vallée du Rhône et quelques foyers éloignés ont également été signalés (Bordeaux).
  • Reticulitermes corsicus, est présente en Corse et en Sardaigne, et ponctuellement dans les Bouches du Rhône.
  • Reticulitermes grassei ou "termite des Landes" occupe tout le sud ouest de la France, de la Viennes jusqu'aux Hautes Pyrénées. Elle est également bien implantée dans la péninsule Ibérique.
  • Reticulitermes banyulensis ou "termite de Banyuls" : observée initialement dans le Roussillon, une extension vers l'est, jusqu'à Marseille et vers le nord (Toulouse) est intervenue. En Espagne, cette espèce se rencontre en Catalogne et en Navarre.
  • Reticulitermes urbis : cette espèce a été observée récemment, essentiellement en milieu urbain. Elle a été observée dans l'Isère et dans quelques foyers sur la côte méditerranéenne.


Termites de bois sec

  • Kalotermes flavicollis ou "termite à cou jaune" : cette espèce indigène vit en région méditerranéenne. Bien que commune dans le milieu naturel, elle contamine rarement les constructions humaines.
  • Cryptotermes brevis est une espèce particulièrement nuisible au niveau mondial, dans les zones tropicales (dont tous les DOM). Les zones tempérées ne sont pas propices à son installation, mais elle peut y occasionner de graves dégâts dans des habitations chauffées ; elle a été signalée ponctuellement dans des habitations en France, où elle a probablement été introduite dans des bois (objets ou meubles) en provenance des DOM-TOM.

Afin de réduire l’impact économique des termites sur nos projets « durables »  de demain, il faudra donner plus d’informations et contrôler périodiquement son habitat en bois et appliquer une vraie traçabilité sur tous les produits « de la filière bois »

Le bois est composant de notre économie durable…. Encore faut-il lui donner toutes ses chances !...

ATPV Concept Bois -  Mr BAERISWYL Alain

TERRASSE BOIS : Bien choisir… 

HISTOIRE de l’ACACIA ou plutôt du ROBINIER: Une utilisation sous surveillance...  

   

Partager cet article

Repost 0
Published by atpv.infos.over-blog.com - dans PARASITES du BOIS d'oeuvre...
commenter cet article

commentaires

CREATIONS depuis 1995...

 

Un projet TERRASSE?...

Un projet AMENAGEMENT PAYSAGER?...

 

ATPV  Concept bois - Concept végétal 

Mr  BAERISWYL  Alain
En  Marseille  -  81500 Montcabrier
  

Tel. 05.63.58.72.38

ATPV@orange.fr

  http://vegetal-design.com

 

 

Etudes / Conseils / Réalisations... Depuis 1995 

 

CREATION de TERRASSES BOIS

 

Depuis 1995, je vous propose

La conception de votre terrasse en bois...

 

CREATION - RENOVATION - EXTENSION

 

En BOIS CLASSE 4 ...

En bois exotique  premiers choix...

En bois composite...

 

CREATIONS végétales...

Scene-de-jardin--JPG

Articles Récents

CREATIONS bois...

2013-06-13 08.13.1808 octobre (48) DSCN70402013-06-26-08.39.53.jpg

2013-04-16 14.00.412013-04-24-10.08.52.jpg

 

Concepteur de TERRASSES BOIS...

ATTRACTIVITE VEGETALE...

Alchymist (2)Scentimental (2)Acer Colchide  Bordure plantes (5)DSCN63932012-06-13 15.54.57

20 ans d'ANIMATIONS et de SALONS...

images[1]logo def13 AU 15 MARS 2009 (4)img028img003

Atpv Liens...