Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 07:12

Un hiver 2012 marqué par une faible recharge des nappes phréatiques

Source: Ministère de l'Ecologie

11 avril 2012 - Construction, urbanisme, aménagement et ressources naturelles

 

 

La première Commission de suivi hydrologique de l’année 2012 s’est réunie le 11 avril au ministère du Développement durable pour réaliser le bilan météorologique et hydrologique des dernières semaines et de l’hiver 2012. Cette réunion a permis de faire un point très précis sur les niveaux de précipitations, l’état des nappes phréatiques et des cours d’eau, bassin par bassin.

 

Les mois de janvier à mars 2012 ont été marqués par un déficit pluviométrique important. Cette sécheresse hivernale fait suite à un automne 2011 déjà très sec sur la quasi totalité du territoire, à l’exception des régions méditerranéennes qui avaient recueilli une quantité d'eau proche ou supérieure à la normale. Le déficit pluviométrique de l’automne 2011 et de cet hiver est donc préoccupant sans être alarmant. Il est à l’échelle nationale proche de 25%, soit le niveau observé à la même date en 1990 (25%) ou 2005 (26%) mais sans atteindre le déficit historique de 1973 (28%) ou 1989 (29%).

La situation la plus problématique concerne la moitié ouest du pays et notamment le quart sud-ouest où le déficit pluviométrique est proche des records des 50 dernières années. La région Midi-Pyrénées est particulièrement touchée avec un déficit de 35%.

Le déficit des précipitations efficaces, qui servent habituellement en cette période à la recharge des nappes souterraines et à l’écoulement des cours d’eau, est encore plus marqué. Il en résulte des débits des cours d’eau particulièrement bas et des nappes souterraines dont la recharge sera quoi qu’il arrive limitée. La situation hydrologique en ce début de mois d’avril invite donc à une grande prudence pour cet été.

La pluviométrie des prochaines semaines sera très importante pour la suite de l’année hydrologique, les précipitations printanières et estivales pouvant limiter les conséquences de ce déficit. Les services de l’Etat restent vigilants quant à l’évolution de la situation et sont prêts à prendre toutes les mesures de restriction ou de limitation des usages de l’eau qui pourront s’avérer nécessaires (cf. annexe).

Cette sécheresse précoce fait suite à une année déjà difficile et justifie une amélioration de la gestion de la ressource en eau dans les zones aujourd’hui en déséquilibre. La mise en œuvre de la réforme de la gestion quantitative engagée depuis 2007 et des dispositions prévues par le plan national d’adaptation de la gestion de l’eau en agriculture en novembre 2011 doit permettre de poursuivre les économies d’eau et d’assurer l’équilibre entre les besoins et les ressources disponibles.

La Commission de suivi hydrologique


Créée en 2010, cette commission présidée par André Flajolet, Député et président du Comité National de l’eau, rassemble les représentants des usagers de l’eau, des élus, des membres de comité de bassins, et des experts. Elle recueille leurs avis et propositions pour favoriser une meilleure coordination et cohérence des actions dans les différents départements. La Commission se réunit chaque année régulièrement, dès lors que la situation hydrologique le rend nécessaire.

A suivre...

 

ATPV INFOS...

L'homme est (et sera !...) responsable des nombreuses sécheresses!...

RELATION Sol - Racine...

C’est l’eau qui modèle nos paysages !...

LA FEUILLE: Bio-indicateur et lecture des plantes…

SECHERESSE 2011 - Anticiper avant l'été!...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

CREATIONS depuis 1995...

 

Un projet TERRASSE BOIS ou COMPOSITE ?...

Un projet AMENAGEMENT PAYSAGER?...

 

ATPV  Concept bois - Concept végétal 

Mr  BAERISWYL  Alain
En  Marseille  -  81500 Montcabrier  

Tel. 06.74.09.08.57

atpv@orange.fr

 

 Pour me trouver 

IMAGES et/ou WEB = TAPEZ  ATPV Concept... sur Moteur de recherche 

 

 

Etudes / Conseils / Réalisations... Depuis 1995 

 

CREATION de TERRASSES BOIS

Depuis 1995...

CREATION - RENOVATION - EXTENSION

 En bois exotiques  premiers choix...

En bois composite...

 

La terrasse bois ou composite demande un travail soigné, une ventilation maximale de sa structure, des fixations inox, et une répartition des charges optimale... 

L'expérience de 24 années de terrain et de créations personnalisées...

 

CREATIONS végétales...

Scene-de-jardin--JPG

CREATIONS bois...

QUELQUES REALISATIONS...

 

 

ATTRACTIVITE VEGETALE...

Alchymist (2)Scentimental (2)Acer Colchide  Bordure plantes (5)

25 ans d'ANIMATIONS et de SALONS...

images[1]logo def

img028img003

Atpv Liens...