Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2015 4 01 /10 /octobre /2015 15:52
PIPISTRELLE COMMUNE = Photo GILLES SAN MARTIN

PIPISTRELLE COMMUNE = Photo GILLES SAN MARTIN

Un milliard de dollards d'économisé grâce aux chauves-souris

Les scientifiques ont analysé les dégâts provoqués par des vers, présents dans le monde entier, dont sont friands ces petits mammifères nocturnes volants.

SOURCE AFP  -  Publié le 15/09/2015 | Le Point.fr

Les chauves-souris permettraient d'économiser un milliard d'euros à l'agriculture.AFP

En dévorant des parasites qui ravagent les cultures, les chauves-souris permettent à l'agriculture mondiale de réaliser une économie estimée à plus d'un milliard de dollars, selon une étude menée aux États-Unis et publiée lundi. Ces chercheurs ont recouvert de filets 400 m2 d'un champ de maïs dans l'Illinois (nord des États-Unis) en 2013 et 2014 pour empêcher les chauves-souris de venir la nuit se nourrir de vers de l'épi du maïs (Helicoverpa zea), une larve particulièrement dévastatrice de cette culture.

Les scientifiques ont analysé les dégâts provoqués par ces vers, présents dans le monde entier, dont sont friands ces petits mammifères nocturnes volants, comme la chauve-souris du nord-est de l'Amérique (Lasiurus borealis). Le maïs du champ étudié n'était pas génétiquement modifié pour produire son propre insecticide contre ces larves. Aux États-Unis, 84 % du maïs cultivé est génétiquement modifié pour résister à ces parasites, mais ce n'est pas le cas pour 68 % du maïs cultivé dans le reste du monde.

Un rendement accru de 1.4 % en moyenne

Les épis de maïs situés sous les filets - donc non accessibles aux chauves-souris - avaient subi 56 % plus de dégâts causés par ces vers que le reste du champ, ont déterminé ces scientifiques, dont l'étude paraît dans les comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). Au total, les chauves-souris ont permis d'accroître le rendement de 1,4 % en moyenne ce qui, au cours actuel du maïs, génère environ 7,88 dollars supplémentaires par hectare et plus d'un milliard de dollars au niveau mondial, ont calculé les chercheurs.

Un gain attribué aux seules chauves-souris, car les filets étaient retirés pendant la journée pour permettre l'accès au champ étudié aux agriculteurs et aux oiseaux qui mangent aussi les insectes. Selon l'étude, les épis de maïs sur lesquels les chauves-souris ont mangé ces larves avaient une moindre concentration de fumonisine, une toxine produite par certains champignons qui est dangereuse pour le bétail et réduit fortement la valeur des récoltes. Cette étude n'a en revanche pas estimé le bénéfice de l'action des chauves-souris sur d'autres cultures également touchées par ces parasites, comme le coton et le soja.

A lire sur ATPV Infos... RUBRIQUES

 

   EN FRANCE = Les CHAUVES SOURIS… Quel bonheur !...    

Au même titre que les lézards verts et gris, que le hérisson, que la chouette hulotte ou l’effraie, que l’Autour des « palombes » ou des différents passereaux, que les papillons et les vers de terre, que les abeilles et polistes, que les bourdons et syrphes, que les araignées et les différents myriapodes, que les coccinelles et les syrphes… la présence de la PIPISTRELLE dans nos jardins reste un VRAI INDICATEUR de l’équilibre de votre jardin, ou de vos espaces verts et paysages privés et publics…

La présence des chauves souris reste LE PARFAIT allié du jardinage naturel !... Et de l'équilibre biologique DANS nos villes ET nos campagnes!

Comment peut-on se passer d’un « fidèle » consommateurs de plusieurs dizaines d’insectes par heure et par individus !

Chaque nuit, c’est quelques milliers de moucherons, de moustiques et de papillons qui disparaissent…

Aux  ETATS UNIS dans certains états, les chauves souris sont devenues  d’une très grande importance économique pour les producteurs : l’organisation Mondiale la BCI (Bat Conservation Internatioan!) fait un excellent travail ! Alors dans nos villes, nos jardins et nos paysages observons et agissons pour que cet auxiliaire soit mieux reconnu !...

Les chauves souris sont avant tout : des pollinisateurs, responsable de la dissémination des espèces végétales (60 à 70 % de la flore tropicale !), les plus grands prédateurs d’insectes du monde !... Elles peuvent aussi avoir un régime frugivore et s’alimenter de poissons… On compte 1260 espèces dans le monde !...

 

Alors informez-vous !...

Lisez !...

Construisez des abris pour les fixer!

Protéger les !...

La nuit venue, dans la pénombre des éclairages, on peut observer le balai incessant de ces chiroptères!

Les cavités dans les arbres, les trous des murs en briques et les tuiles de nos toitures sont de parfaits abris!

Alors, 2011 année des chauves souris doit ETRE un "nouveau" prétexte pour mieux connaître et comprendre la biodiversité qui nous entoure!...

Toutes nos villes et villages regorgent d'intérêts pour la faune et la flore!...

     

ALAIN BAERISWYL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CREATIONS depuis 1995...

 

Un projet TERRASSE?...

Un projet AMENAGEMENT PAYSAGER?...

 

ATPV  Concept bois - Concept végétal 

Mr  BAERISWYL  Alain
En  Marseille  -  81500 Montcabrier
  

Tel. 05.63.58.72.38

ATPV@orange.fr

  http://vegetal-design.com

 

 

Etudes / Conseils / Réalisations... Depuis 1995 

 

CREATION de TERRASSES BOIS

 

Depuis 1995, je vous propose

La conception de votre terrasse en bois...

 

CREATION - RENOVATION - EXTENSION

 

En BOIS CLASSE 4 ...

En bois exotique  premiers choix...

En bois composite...

 

CREATIONS végétales...

Scene-de-jardin--JPG

Articles Récents

CREATIONS bois...

2013-06-13 08.13.1808 octobre (48) DSCN70402013-06-26-08.39.53.jpg

2013-04-16 14.00.412013-04-24-10.08.52.jpg

 

Concepteur de TERRASSES BOIS...

ATTRACTIVITE VEGETALE...

Alchymist (2)Scentimental (2)Acer Colchide  Bordure plantes (5)DSCN63932012-06-13 15.54.57

20 ans d'ANIMATIONS et de SALONS...

images[1]logo def13 AU 15 MARS 2009 (4)img028img003

Atpv Liens...