Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 06:50
DECIS est "sans doute" pour les amateurs un des insecticides le plus connu et le plus utilisé!... Avez-vous BIEN lu l'étiquette et les recommandations d'utilisations?... DECIS est "sans doute" pour les amateurs un des insecticides le plus connu et le plus utilisé!... Avez-vous BIEN lu l'étiquette et les recommandations d'utilisations?...

DECIS est "sans doute" pour les amateurs un des insecticides le plus connu et le plus utilisé!... Avez-vous BIEN lu l'étiquette et les recommandations d'utilisations?...

Une classe d'insecticides pourrait affecter le développement intellectuel des enfants – Le 10/06/2015   Source : AFP

Présents à l'extérieur, mais en plus grande concentration encore dans nos maisons, certains insecticides pourraient freiner le développement intellectuel des enfants. Les formules à base de pyréthrinoïdes représentent une menace imperceptible et pourtant bien réelle, montre une étude de l'Inserm.

Le développement intellectuel des enfants est-il menacé par des produits de consommation aussi courants que les pastilles antimites, bombes anti-insectes ou les prises anti moustiques? Une classe d'insecticides très largement utilisée dans l'agriculture ou pour des usages domestiques, les pyréthrinoïdes, pourrait affecter leur développement intellectuel, selon une étude de chercheurs de l'Inserm diffusée mardi. "Le résultat de cette étude montre que l'exposition pendant l'enfance à des insecticides pyréthrinoïdes" telle que mesurée dans l'urine par les concentrations de deux résidus de ces produits est "associée à des capacités neurocognitives plus faibles chez des enfants de six ans (...)", selon un article publié dans la revue Environment International.

Des difficultés de concentration et de compréhension

Des chercheurs de l'Université et du CHU de Rennes se sont attachés à évaluer les corrélations entre les capacités cognitives d'un échantillon de 287 enfants de six ans et les concentrations en éléments résiduels de ces insecticides dans leur urine. Ils ont testé la compréhension verbale des enfants qui est un bon indice de leur aptitude scolaire et leur capacité à mémoriser des informations nouvelles. Parallèlement, la concentration de six métabolites différents, des résidus de la décomposition par le corps d'insecticides pyréthrinoïdes, a été mesurée dans l'urine de ces mêmes enfants.

Pour deux de ces six marqueurs, une corrélation a été trouvée entre leurs concentrations et la faiblesse des performances cognitives des enfants, même en tenant compte de facteurs capables de biaiser les résultats. Les performances intellectuelles plus faibles retrouvées chez certains enfants se traduisent par des difficultés de concentration, de compréhension de l'environnement et dans l'acquisition des nouvelles connaissances.  

"Ce n'est pas vraiment une surprise"

"Bien que ces observations doivent être reproduites par d'autres études afin de pouvoir conclure définitivement, elles pointent la responsabilité potentielle à faibles doses de la deltaméthrine en particulier (un pyréthrinoïde, ndlr) et des insecticides pyréthrinoïdes en général", explique dans un communiqué de l'Inserm Cécile Chevrier, auteur principal de ces travaux.

Pour François Veillerette, président de l'association "Générations futures" interrogé par BFMTV, il ne s'agit "pas vraiment d'une surprise, puisque ont sait que cette catégorie d'insecticides sont des produits qu sont entre autres des neurotoxiques". "D'autres études dans le monde montrent qu'il (ce produit, ndlr) pouvait impacter le cerveau de l'enfant. Ça doit pousser les autorités à revoir les processus d'autorisation, puisque là on voit très bien que les scientifiques prouvent des effets. Il faut tirer la sonnette d'alarme face à des produits totalement banalisés, des bombes insecticides par exemple", conclut-il.

Un mécanisme encore mal compris

"Des efforts de recherche doivent se poursuivre afin d'identifier des causes qui puissent faire l'objet de mesures de prévention" a estimé de son côté le médecin Jean-François Viel, également signataire de ces travaux. "Nous n'avons pas de mécanisme d'action à proposer aujourd'hui" pour expliquer ce "lien", a-t-il reconnu lors d'une conférence de presse organisée mardi à Paris.

Autre point faible de l'étude, il est difficile d'évaluer précisément à partir des métabolites résiduels retrouvés dans l'urine le niveau d'exposition réel aux insecticides. Abondamment utilisés dans le monde, les pyréthrinoïdes demeurent source d'interrogations sur leur impact à long terme pour la santé humaine en particulier pour les foetus et jeunes enfants dont les systèmes nerveux sont plus vulnérables.

RAPPEL  ATPV Infos:   

Pyréthrinoïdes de synthèse : Une grande famille de matières actives présentent DANS TOUT NOTRE ENVIRONNEMENT = Jardinage / Bricolage / Produits d’entretien maison et animaux domestiques…

 Alléthrine – Bifenthrine – Cyfluthrine – Cyhalothrine – Cyperméthrine – Deltaméthrine – Fenvalérate – Fluméthrine – Fluvalinate - Perméthrine – Phénothrine – Resmétrine – Sumitrine – Tralométhrine - Téfluthrine – Tétraméthrine

La pyréthrine est une substance naturelle extraite des fleurs de pyrèthre de Dalmatie (riche en pyréthrine dont les fleurs séchées sont broyées)

Les pyréthrinoïdes sont des molécules de synthèse reproduites en laboratoire sur le modèle de la pyréthrine. A moindre coût, elles ont les mêmes qualités tout en offrant plus de stabilité et de résistance au contact de l’air et de la lumière.

La pyréthrine et les pyréthinoïdes désorganisent les neurotransmetteurs et paralysent le système nerveux des animaux à sang froid. Par chance nous sommes des animaux à sang chaud et pour un usage courant, ces substances n’ont aucune toxicité connue sur nous.

Pourtant il s’agit de substances actives d’une très grande efficacité qui doivent être utilisées à bon escient. Sur chaque emballage contenant des pyrèthres ou des pyréthrinoïdes vous retrouverez le sigle « dangereux pour l’environnement et les milieux aquatiques ».

 

Que sont les pesticides pyréthrinoïdes ?

Les pesticides pyréthrinoïdes sont les analogues synthétiques des pyréthrines, qui sont des substances naturelles présentes dans les fleurs de chrysanthème. Les pyréthrinoïdes synthétiques ont une structure et une action similaires aux pyréthrines naturelles mais, contrairement à elles, ils présentent l’avantage d’être stables à la lumière tout en gardant un pouvoir insecticide, une action plus sélective sur certaines espèces et une faible toxicité pour les mammifères. Leur apparition remonte aux années 1970, c’est-à-dire après l’interdiction des pesticides organochlorés comme le DDT, qui s’accumulaient dans l’environnement et l’organisme humain. Ils représentaient alors une alternative aux molécules plus anciennes (organochlorés, organophosphorés, carbamates…), dont l’écotoxicité commençait à être décriée. 
Ils sont très solubles dans les graisses et instables chimiquement, sensibles en particulier à l’oxydation, même si cette dernière caractéristique est moins vraie avec les nouveaux pyréthrinoïdes.

Quelles sont les utilisations des pesticides pyréthrinoïdes ?

Les pesticides pyréthrinoïdes, comme les organophosphorés, sont aujourd’hui parmi les insecticides les plus utilisés. Ils sont utilisés contre une grande variété d'insectes en agriculture, horticulture, dans le domaine forestier, en santé publique (dans les hôpitaux) et dans les résidences, dans les constructions publiques et commerciales, dans les installations pour les animaux, dans les entrepôts et les serres. Dans les maisons, les pyréthrinoïdes, tels que la perméthrine, ne sont pas utilisés uniquement pour des opérations de lutte contre les insectes, mais aussi pour la protection des textiles tels que les tapis. Certains insecticides pyréthrinoïdes (comme la perméthrine, la resméthrine et la sumithrine) sont aussi utilisés dans la lutte antimoustique ou pour lutter contre des parasites. Ces substances exercent aussi une activité toxique sur les poux, mites et autres arthropodes (ex : tiques, araignées).
Les pyréthrinoïdes les plus connus et utilisés commercialement sont la perméthrine, la cypermethrine, la cyfluthrine, la deltaméthrine et le fenvalérate.

 

A LIRE en complément d'information...

Voici un panel d’articles MALHEUREUSEMENT d’actualité

REMISE EN CAUSE du ROUNDUP!... Un exemple qui vient de loin!...    

Les EGOUTS PARLENT!... Faites attention à vos pratiques!..

PHYTOSANITAIRES = Les rivières parlent!...

PESTICIDES = Maintenant buvons!...

VINS = TRADITIONS et TERROIRS en danger ?...

SILENCE TOTAL dans nos CAMPAGNES et nos JARDINS!...

NOS RIVIERES à sec!... Nos écosystèmes vitaux en péril!...

SCIENCE = Faut-il tout dire?... POLEMIQUE ou VERITE?...

Programme PRATIQUE = DANGER et VIGILANCE PARASITAIRE

L'eau: pouvoir de croissance végétale!...

PHYTOSANITAIRES = Les rivières parlent!...

PESTICIDES = Les pollinisateurs payent CASH!...

Etes-vous sûr d'être proche de l'écologie?... DIFFICILE à croire!...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CREATIONS depuis 1995...

 

Un projet TERRASSE?...

Un projet AMENAGEMENT PAYSAGER?...

 

ATPV  Concept bois - Concept végétal 

Mr  BAERISWYL  Alain
En  Marseille  -  81500 Montcabrier
  

Tel. 05.63.58.72.38

ATPV@orange.fr

  http://vegetal-design.com

 

 

Etudes / Conseils / Réalisations... Depuis 1995 

 

CREATION de TERRASSES BOIS

 

Depuis 1995, je vous propose

La conception de votre terrasse en bois...

 

CREATION - RENOVATION - EXTENSION

 

En BOIS CLASSE 4 ...

En bois exotique  premiers choix...

En bois composite...

 

CREATIONS végétales...

Scene-de-jardin--JPG

Articles Récents

CREATIONS bois...

2013-06-13 08.13.1808 octobre (48) DSCN70402013-06-26-08.39.53.jpg

2013-04-16 14.00.412013-04-24-10.08.52.jpg

 

Concepteur de TERRASSES BOIS...

ATTRACTIVITE VEGETALE...

Alchymist (2)Scentimental (2)Acer Colchide  Bordure plantes (5)DSCN63932012-06-13 15.54.57

20 ans d'ANIMATIONS et de SALONS...

images[1]logo def13 AU 15 MARS 2009 (4)img028img003

Atpv Liens...