Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 09:31
PROTEGER les SOLS c'est aussi stimuler L'ENSEMBLE DE LA VIE DU SOL  lors des plantations en privilégiant l'activité du système racinaire ET l'aération en profondeur!... ET d'entretenir les fossés? les haies, les arbres au bord des routes et les talus de façon INTELLIGENTE!...PROTEGER les SOLS c'est aussi stimuler L'ENSEMBLE DE LA VIE DU SOL  lors des plantations en privilégiant l'activité du système racinaire ET l'aération en profondeur!... ET d'entretenir les fossés? les haies, les arbres au bord des routes et les talus de façon INTELLIGENTE!...PROTEGER les SOLS c'est aussi stimuler L'ENSEMBLE DE LA VIE DU SOL  lors des plantations en privilégiant l'activité du système racinaire ET l'aération en profondeur!... ET d'entretenir les fossés? les haies, les arbres au bord des routes et les talus de façon INTELLIGENTE!...

PROTEGER les SOLS c'est aussi stimuler L'ENSEMBLE DE LA VIE DU SOL lors des plantations en privilégiant l'activité du système racinaire ET l'aération en profondeur!... ET d'entretenir les fossés? les haies, les arbres au bord des routes et les talus de façon INTELLIGENTE!...

Cette année, la FAO a décidé de braquer les projecteurs sur les sols, ces alliés silencieux de l’humanité. L’occasion de pointer du doigt les risques qu’ils encourent et la nécessité de les préserver. Exploités à outrance, pollués et réduits de jours en jours, zoom sur l’essence de la terre.

2015 : une année phare pour éclairer les sols

Les sols ont été retenus comme thème de l’année 2015 par l’ONU.

L’objectif ? Tenter d’arrêter le massacre croissant de ces derniers.

Selon la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, « 33% des ressources des sols mondiales sont dégradées ».

Or, les sols sont indispensables pour la production des aliments, mais pas seulement. Ces derniers sont également essentiels pour la préservation et le développement de nos écosystèmes.

Ils jouent un rôle capital dans la biodiversité, le cycle du carbone, le stockage ainsi que la filtration de l’eau.

Les sols, régulièrement menacés

Le sol est un allié précieux à protéger. Pourtant, de nombreuses attaques lui sont portées régulièrement.

Les principales raisons de la dégradation des sols sont dues aux activités humaines : imperméabilisation liée aux constructions, salinisation, diminution de la biomasse, liée à l’utilisation massive de pesticides, épuisement des nutriments naturels des sols lié à une exploitation massive des terres agricoles, acidification liée à l’utilisation des engrais ou encore à la pollution atmosphérique et à l’exploitation des mines etc.

Maintenir les sols en bonne santé : une question de survie

José Graziano da Silva souline « Aujourd’hui, plus de 805 millions de personnes souffrent de la faim et de la malnutrition. La croissance de la population mondiale nécessitera une augmentation d’environ 60 pour cent de la production alimentaire. Vu que grande partie de notre nourriture dépend des sols, il est aisé de saisir l’importance de les maintenir sains et productifs ».

 

Protéger les sols : une nécessité capitale

D’autres phénomènes menacent les sols, tels que le tassement, l’érosion ou encore la salinisation. A tel point que la FAO estime « qu’en l’absence de mesures de protection des sols à l’échelle mondiale le total des terres arables et productives par personne en 2050 représentera le quart seulement du niveau de 1960 ».

José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO a souligné que les sols, bien que vitaux, étaient souvent oubliés « les rôles multiples des sols passent souvent inaperçus. Les sols n’ont pas de voix, et peu de gens parlent pour eux. Ils sont notre allié silencieux dans la production alimentaire ».

Ce dernier a également mis en évidence l’importante contribution de sols sains « pour atteindre nos objectifs de sécurité alimentaire et de nutrition, lutter le changement climatique et assurer un développement global et durable ».

Protection des sols : il faut mettre l’accent sur l’agriculture familiale

José Graziano da Silva a souligné les liens importants qui existent entre les sols et l’agriculture familiale.

Il a ainsi affirmé « nous devons soutenir les agriculteurs familiaux en vue de soutenir les sols. Nous devons gérer les sols de manière durable. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, comme la diversification des cultures, une pratique commune à la plupart des agriculteurs familiaux à travers le monde, qui donne le temps aux éléments nutritifs essentiels de se régénérer.

 

Ce n’est qu’un exemple de la contribution des agriculteurs familiaux à la production alimentaire, la préservation de nos ressources naturelles, et la sauvegarde de la biodiversité ».

Les synergies sont évidentes : les agriculteurs familiaux dépendent de la santé des sols et les sols dépendent de ces derniers. La planète a besoin des agriculteurs familiaux et de sols sains pour garantir un avenir durable et sûr du point de vue de la sécurité alimentaire.

Mieux gérer les sols pour stimuler la biodiversité

Un quart de la biodiversité de la planète vit sous terre. Ces différents organismes (vers de terre, champignons etc.) notamment les racines des plantes, agissent comme principales locomotives du cycle nutritif.

Comment ? En améliorant l’apport en nutriments des plantes qui, à leur tour, soutiennent la biodiversité hors-sol.

Une meilleure gestion des sols permettrait donc à ces organismes généralement insoupçonnés de stimuler la capacité des sols à absorber le carbone et à atténuer la désertification.

Ainsi, davantage de carbone est séquestré, ce qui contribue à réduire les propres émissions degaz à effet de serre de l’agriculture.

Des projets en cours pour revaloriser les sols

Parmi les priorités les plus urgentes figurent la mise à jour, la normalisation et la diffusion au plus grand nombre des connaissances mondiales relatives aux types de sol et à leur répartition.

Actuellement, les données sur les sols sont très souvent dépassées, limitées ou fragmentées.

L’une des priorités de la FAO est donc d’établir un système d’information mondial sur les sols comportant des données et des informations fiables pour la prise de décisions sur la gestion des sols.

La FAO a entrepris une série d’initiatives, notamment le lancement du Partenariat mondial sur les sols, qui a donné naissance à son bras opérationnel, le Fonds des sols sains.

 

Et vous, comment pensez-vous célébrer l’année des sols décrétée par la FAO ?

Ce dernier invite donc chacun d’entre nous à jouer un rôle actif dans la promotion de la cause des sols.

Et cela, « tout au long de l’année 2015, une année importante pour préparer le terrain à un véritable développement durable pour tous et par tous ».

Source :  http://www.consoglobe.com

ATPV Infos...

Le ver de terre: bio-indicateur de nos sols…

PLANTATION des ROSIERS à Racines Nues...

Le régime alimentaire modifie les espèces!...

RELATION Sol - Racine... 

L'OXYGENE est indispensable aux racines!...

La Vie du SOL équilibre indispensable… partie 02

PROGRAMME "Trees4future"... Concevoir les arbres de demain...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by atpv.infos - dans RACINES - VIE du SOL
commenter cet article

commentaires

CREATIONS depuis 1995...

 

Un projet TERRASSE?...

Un projet AMENAGEMENT PAYSAGER?...

 

ATPV  Concept bois - Concept végétal 

Mr  BAERISWYL  Alain
En  Marseille  -  81500 Montcabrier
  

Tel. 05.63.58.72.38

ATPV@orange.fr

  http://vegetal-design.com

 

 

Etudes / Conseils / Réalisations... Depuis 1995 

 

CREATION de TERRASSES BOIS

 

Depuis 1995, je vous propose

La conception de votre terrasse en bois...

 

CREATION - RENOVATION - EXTENSION

 

En BOIS CLASSE 4 ...

En bois exotique  premiers choix...

En bois composite...

 

CREATIONS végétales...

Scene-de-jardin--JPG

Articles Récents

CREATIONS bois...

2013-06-13 08.13.1808 octobre (48) DSCN70402013-06-26-08.39.53.jpg

2013-04-16 14.00.412013-04-24-10.08.52.jpg

 

Concepteur de TERRASSES BOIS...

ATTRACTIVITE VEGETALE...

Alchymist (2)Scentimental (2)Acer Colchide  Bordure plantes (5)DSCN63932012-06-13 15.54.57

20 ans d'ANIMATIONS et de SALONS...

images[1]logo def13 AU 15 MARS 2009 (4)img028img003

Atpv Liens...