Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 09:34

Qui est le CREA?

Le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude est un organisme de recherche spécialisé dans l’étude des milieux montagnards. Cette association à but non lucratif allie recherche d’excellence et partage des savoirs avec le grand public. Une volonté qui se concrétise notamment par la mise en place de programmes de science participative ouverts à tous.

1 - La recherche scientifique

Forêts de montagne, pelouses alpines, éboulis, zones glaciaires... Les écosystèmes d’altitude abritent un grand nombre d'espèces animales et végétales. Façonnées par l'altitude et les climats extrêmes, elles se sont adaptées de manière unique aux fortes contraintes de leur environnement. Une spécificité qui les rend encore plus sensibles aux perturbations provoquées par les activités humaines, et en fait des marqueurs précieux de l’impact de l’homme sur son environnement. La préservation de ce milieu naturel exceptionnel passe par une meilleure compréhension des mécanismes auxquels il est soumis. Un travail sur le long terme auquel le CREA contribue par ses recherches menées sur différents modèles animaux et végétaux.

2 - La diffusion des connaissances auprès du public

La recherche ne peut pas être menée indépendamment de notre société. C’est en partant de ce constat que le CREA a affirmé la volonté de tisser des liens entre le monde scientifique et le grand public. Un engagement qui se manifeste par une large diffusion de ses résultats (publications, expositions, animations) mais aussi par l’éveil à la démarche scientifique. En initiant des programmes de science participative, le CREA permet à chacun de collecter des données utiles aux chercheurs et de contribuer ainsi aux avancées de la science.
3 - Publications et exposition

Vous êtes curieux et souhaitez en apprendre plus, vous avez besoin de documentation ou d'une exposition pour un évènement ? Le CREA vous propose les outils qu'il édite pour le grand public en lien avec ses recherches.

PHENOCLIM programme scientifique et pédagogique lancé en 2004 et mis en place par le CREA (Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d'Altitude) invite le public à mesurer l’impact du changement climatique sur la végétation en montagne.

 

Rubriques Infos Atpv...

COMPORTEMENT et ADAPTATION des SYSTEMES RACINAIRES DES PLANTES....

COMPORTEMENT et ADAPTATION des SYSTEMES RACINAIRES DES PLANTES....

Partager cet article

Repost0

commentaires

CREATIONS depuis 1995...

 

Un projet TERRASSE BOIS ou COMPOSITE ?...

Un projet AMENAGEMENT PAYSAGER?...

 

ATPV  Concept bois - Concept végétal 

Mr  BAERISWYL  Alain
En  Marseille  -  81500 Montcabrier  

Tel. 06.74.09.08.57

atpv@orange.fr

 

 Pour me trouver 

IMAGES et/ou WEB = TAPEZ  ATPV Concept... sur Moteur de recherche 

 

 

Etudes / Conseils / Réalisations... Depuis 1995 

 

CREATION de TERRASSES BOIS

Depuis 1995...

CREATION - RENOVATION - EXTENSION

 En bois exotiques  premiers choix...

En bois composite...

 

La terrasse bois ou composite demande un travail soigné, une ventilation maximale de sa structure, des fixations inox, et une répartition des charges optimale... 

L'expérience de 24 années de terrain et de créations personnalisées...

 

CREATIONS végétales...

Scene-de-jardin--JPG

CREATIONS bois...

QUELQUES REALISATIONS...

 

 

ATTRACTIVITE VEGETALE...

Alchymist (2)Scentimental (2)Acer Colchide  Bordure plantes (5)

25 ans d'ANIMATIONS et de SALONS...

images[1]logo def

img028img003

Atpv Liens...