Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 07:57
PROJET INCROYABLE!... Mais pendant ce temps les forêts primaires sont pillées!...  http://www.planetoscope.com/environnement/forets

PROJET INCROYABLE!... Mais pendant ce temps les forêts primaires sont pillées!... http://www.planetoscope.com/environnement/forets

Bientôt 2 ans!...  Architectes : Wilkinson Eyre Architects

Le 29 Juin 2012, les fonctionnaires de Singapour ONT OUVERT au public la première forêt mécanique au monde. Située dans le jardin Bay South, le premier parc de la sorte regroupe un total de 18 « super arbres » fabriqués manuellement, des structures massives qui dominent à une hauteur de 50 mètres de haut sur ​​la baie de l’océan.

D’une certaine manière, le projet de Gardens by the Bay peut facilement être considéré comme un acte d’accusation sur l’état actuel de l’humanité. La notion d’une forêt artificielle ressemble à un triste commentaire sur la façon dont se sont éloignées nos sociétés de la nature. En réalité cependant, ce projet d’aménagement paysager de 250 hectares peut servir comme un aperçu du type d’intervention qui est nécessaire pour les personnes et l’environnement non seulement afin de coexister, mais aussi de prospérer.

Par exemple, il existe un complexe conservatoire qui abrite un dôme en forme de fleur à température contrôlée et une forêt de nuages ​​répliquée. De nombreux jardins thématiques horticoles offrent aux visiteurs une éducation sur la relation entre les humains et la nature. La ville entière a été créée pour elle-même afin de démontrer comment les gens peuvent subsister en mélangeant un environnement urbain dans un cadre naturel.

Les super arbres eux-mêmes sont le point culminant de plus prometteuses idées scientifiques sur l’environnement durable. Ils agissent comme des jardins verticaux, et aussi comme un puissant générateur d’énergie solaire. De plus, sa conception permet aux structures de travailler comme des bouches d’aération pour les conservatoires locaux. Les arbres peuvent même être utilisés pour recueillir l’eau de pluie.

L’électricité est générée par un système photovoltaïque solaire intégré qui convertit l’énergie des rayons du soleil pendant les heures de jour. Il est utilisé pour alimenter les lumières et supporte les systèmes de gestion technologiques de l’eau. Mais dans le cadre en acier de chaque arbre, se trouve un vibrant éco-système de diverses espèces végétales, allant des fleurs tropicales aux fougères.

Avec son champ d’application, le parc a été sans aucun doute conçu comme une destination de choix pour les éco-touristes. Lee Kuan Yew, ancien Premier ministre du pays qui est également considéré comme l’architecte de Singapour, a appelé le projet « la fierté de Singapour » en ce qu’il montrera au monde « ce que nous pouvons faire pour amener le monde des plantes à tous les Singapouriens ».

Un peu de TECHNIQUE!...

Gardens by the Bay, a obtenu la certification Platinium dans le cadre du programme Green Mark (équivalent de LEED à Singapour), ainsi que le titre de bâtiment de l’année 2012 du Festival Mondial de l’Architecture (WAF). Ce jardin botanique exceptionnel, situé à Singapour, bénéfice d’un système de protection solaire extérieure équipé de 25 000 m2 de screen Soltis 92.

Les jardins accueillent deux serres climatisées :
• le Dôme des Fleurs, recréant le climat Méditerranéen en saison printanière (1,2 hectare, 38m de haut)
• la Forêt tropicale, reproduisant les conditions climatiques tropicales en zone montagneuse (0.8 hectare, 58m de haut).

Les serres présentent des spécificités étonnantes :
• un bâtiment dynamique équipé d’un système de stores automatisés qui s’adapte à la course du soleil et aux conditions météorologiques,
• une géométrie complexe de la structure des dômes en forme de courbes hyperboliques
• une structure légère pour minimiser les ombres projetées sur les végétaux qu’elle abrite,
• une réduction des apports solaires entrants qui permet cependant de maintenir un niveau de lumière naturelle suffisant, vital pour les plantes et végétaux.

Le système de protection solaire en détails

Le système de protection solaire extérieure, équipé de 25 000 m2 de screen Soltis 92 a été conçu pour assurer le confort des visiteurs, limiter les apports solaires et réduire les consommations de climatisation.

• 419 stores extérieurs rétractables réalisés en screen Soltis 92 sont complètement dissimulées sous les arcs de la structure du bâtiment lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les stores triangulaires, de 8 x 12 m, en moyenne sont tendus par un système de câbles.
• le système de gestion automatisé et individuel des stores intégre un algorithme d’auto-apprentissage intelligent pour ajuster le niveau de luminosité interne.
• Les protections solaires limitent la déperdition de climatisation de plus de 30% lorsqu’elles sont partiellement déployés et de 70% lorsqu’elles le sont complètement. Un système de secours permet de les déployer en cas d’urgence pour réduire les besoins en climatisation dans les serres.

Avantages du process Soltis 92

• Léger et flexible
> Pas de surcharge de la structure.
> S’adapte aux formes courbes de l’enveloppe extérieure

• Résistance mécanique
> Résiste aux pressions exercées par le vent

• Stabilité dimensionnelle durable
> Autorise des stores de forme inhabituelle qui s’adaptent à la géométrie complexe de la structure

• Bouclier thermique
> Prévient la surchauffe du bâtiment et réduit les consommations de climatisation

• Filtre la lumière
> Contrôle de l’ambiance lumineuse et de l’éblouissement à l’intérieur des dômes, tout en maintenant une luminosité élevée pour le bien-être des plantes et végétaux

• 100% recyclable via Texyloop
> Réduction des impacts environnementaux
> Critère décisif pour l’obtention de la certification Green Mark.

 

SINGAPOUR la premiere « FORET MECANIQUE » a bientôt 2 ans!...

Partager cet article

Repost 0
Published by atpv.infos - dans FORETS
commenter cet article

commentaires

CREATIONS depuis 1995...

 

Un projet TERRASSE?...

Un projet AMENAGEMENT PAYSAGER?...

 

ATPV  Concept bois - Concept végétal 

Mr  BAERISWYL  Alain
En  Marseille  -  81500 Montcabrier
  

Tel. 05.63.58.72.38

ATPV@orange.fr

  http://vegetal-design.com

 

 

Etudes / Conseils / Réalisations... Depuis 1995 

 

CREATION de TERRASSES BOIS

 

Depuis 1995, je vous propose

La conception de votre terrasse en bois...

 

CREATION - RENOVATION - EXTENSION

 

En BOIS CLASSE 4 ...

En bois exotique  premiers choix...

En bois composite...

 

CREATIONS végétales...

Scene-de-jardin--JPG

Articles Récents

CREATIONS bois...

2013-06-13 08.13.1808 octobre (48) DSCN70402013-06-26-08.39.53.jpg

2013-04-16 14.00.412013-04-24-10.08.52.jpg

 

Concepteur de TERRASSES BOIS...

ATTRACTIVITE VEGETALE...

Alchymist (2)Scentimental (2)Acer Colchide  Bordure plantes (5)DSCN63932012-06-13 15.54.57

20 ans d'ANIMATIONS et de SALONS...

images[1]logo def13 AU 15 MARS 2009 (4)img028img003

Atpv Liens...